Le matelas médical est de nature un matériau destiné à la prévention et au traitement des escarres. Il constitue une meilleure solution pour des personnes qui éprouvent des maux de dos. Ces dernières pourront retrouver l’équilibre en utilisant un matelas médical plus adapté. Ce type de matelas est d’ailleurs conçu de sorte à s’adapter au poids, aux mouvements, mais aussi à la morphologie de l’utilisateur. De fait, il permet de répartir au mieux la pression  à la suite d’un changement de position. Découvrez ici 3 conseils à prendre en considération pour bien choisir votre matelas médical.

Se renseigner sur les différents types de mousse pour un matelas médical

En général, de nombreux types de mousse sont à la base de la confection d’un matelas. Il existe une mousse polyéther, une mousse polyuréthane ou une mousse à mémoire de forme. Visitez https://montreagence.com pour plus d’informations sur le sujet. Néanmoins, sachez que le choix du matelas médical en mousse doit être fait en tenant compte des douleurs du patient, mais aussi du risque d’escarres possible en position allongée.

Matelas en mousse polyéther

Il s’agit des matelas mousses avec des cellules fermées et qui garantissent un confort ferme. Adaptés à la prévention d’escarres, ce sont des matelas destinés aux patients ne présentant pas d’indicateur d’altération de l’état.

Matelas en mousse polyuréthane

Ici, il est question des matelas mousses avec des cellules ouvertes. Offrant une excellente densité comme les matelas en mousse polyéther, ces types de matelas sont adaptés aux personnes qui présentent un faible ou un moyen risque d’escarres.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est le plus plébiscité de tous les modèles de matelas. Cette mousse garantit un meilleur soutien en limitant au mieux les problèmes de dos, en l’occurrence les courbatures. C’est d’ailleurs un matelas conseillé le plus souvent aux personnes qui éprouvent des difficultés circulaires, articulaires et de dos.

Considérer la densité du matelas

La densité de la mousse du matelas est un critère important à prendre en considération quand il faut choisir son matelas médical. Elle s’apparente en effet au nombre de kilos de la mousse par mètre cube. Plus la densité est élevée, plus la mousse est résistante et ferme. En fonction de la composition du matelas, la densité doit être comprise entre 25Kg/m3 et 60kg/m3.

Spécifiquement, lorsqu’un matelas dispose d’une densité minimum de 30kg/m3, il est question d’une mousse Haute Résilience (HR). C’est une densité idéale pour bénéficier d’un excellent soutien avec son matelas. Avec une densité de 26kg/m3, on a affaire à une mousse souple.

Tenir compte de la taille du matelas

La taille du matelas reste aussi un critère important pour prendre une décision d’achat judicieuse. Elle participe grandement à votre sommeil au quotidien et surtout à votre bien-être général. Pour un lit destiné à une personne, les dimensions standards conseillées sont de 90 x 190 cm. Quant au lit 2 places, ces dimensions comprennent : 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Dans tous les cas, il faut prévoir une marge de 15 cm à votre taille pour vous permettre de vous allonger et de bouger librement sur votre matelas.