Un bon style vestimentaire permet non seulement d’être bien apprécié dans un lieu de travail, mais aussi d’être considéré par son entourage. C’est pour cette raison qu’il faut prendre les dispositions nécessaires pouvant permettre de bien s’habiller au quotidien. Cet article aborde 5 idées à mettre en pratique pour éviter certaines erreurs stylistiques fatales.

Vous devez connaitre le “dress code” de votre entreprise

Vous devez avoir conscience de ce qui est permis ou mal vu. On ne s’habille pas de la même manière dans une banque, une start-up dans le secteur sportif ou une maison de couture. Il est déconseillé par exemple d’aller travailler en basket si votre entreprise préconise une tenue vestimentaire qui n’est pas décontractée. Heureusement, les entreprises sont de plus en plus souples pour les codes à respecter. Rares sont celles qui réclament une tenue strictement définie. Tout est finalement une question d’équilibre de bonnes associations, comme très souvent avec le style. Vous pouvez très bien porter des baskets, du moment que vous les associez à une tenue élégante et sobre. En effet, en ce qui concerne la tenue élégante et sobre, si vous pouvez trouver un vêtement français, cela ferait bien l’affaire.

Vous devez jouer sur le bon équilibre de votre tenue


Vous n’avez bien sûr pas envie d’être transparente. Mais vous ne souhaitez pas non plus passer pour une femme trop séduisante ou même vulgaire. C’est encore là que le style intervient, votre fidèle ami. Grâce à lui et aux bonnes associations entre vos vêtements et accessoires, votre tenue ne sera jamais gâchée. Évitez par exemple de porter deux pièces courtes ensemble, mais une pièce courte avec une pièce longue. Autrement dit, la blouse décollée courte avec jupe courte est à proscrire. Préférez plutôt l’élégance d’une blouse aérienne ceinturée associée à une jupe midi ou à un pantalon cigarette. Ajoutez une coiffure sobre et un maquillage léger, et le tour est joué. N’oubliez pas de prévoir une manucure impeccable. Rien de pire que des ongles écaillés !

Vous devez faire un bon dosage des couleurs

À nouveau, n’en faites pas trop et privilégiez 1 à 3 couleurs différentes au maximum. Réservez vos tenues trop colorées pour vos vacances ou pour vos week-ends. Mais, cela ne veut absolument pas dire que vous devez être fade. C’est à nouveau une question d’harmonie générale de la silhouette.

Vous devez avant tout vous sentir 100% dans votre tenue

Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, prenez des notes chaque jour et écrivez quand vous vous sentez très bien et quand vous vous sentez bien sûre de vous. Notez aussi quand vous recevez des compliments. Faites ceci pendant un mois, et vous arriverez facilement à objectiver les tenues qui vous rendent confiante. Nul besoin de vous prendre la tête, c’est une question de ressenti et vous vous rendrez vite compte des vêtements qui vous font vous sentir belle. Ne gardez que ces derniers et prenez-les en photo.

Restez vous-même

Cette dernière règle vous paraîtra peut-être rentrer en contradiction avec les précédentes. Mais non ! Avoir du style, c’est aussi avoir confiance en soi et dans l’image qu’on choisit d’exprimer. Que vous soyez talons, baskets, jupes, robes, pantalons, jeans, il y aura toujours un moyen de respecter les premières règles tout en vous respectant, vous et votre style personnel.