En premier lieu, il faut souligner que le BTS gestion PME remplace le BTS Assistant(e) de Direction. Il s’agit d’un cursus proche, qui fait appel à de nombreuses notions. La comptabilité, l’organisation d’entreprise, les ressources humaines, la gestion de projets… Avec ses multiples cordes à son arc, le BTS Gestion PME vise un éventail très large de postes à occuper par la suite.

Voici un portrait détaillé du BTS Gestion PME, notamment pour les futurs bacheliers qui auront à faire un choix d’orientation dans les prochains mois.

Mais commençons par le principal, une question que se pose la majorité des étudiants.

Quels métiers exercés avec un BTS GPME ?

Tout d’abord, il faut préciser que le BTS GPME permet d’entrer dans la vie active dès son obtention. Ce cursus, assez particulier dans la grande famille des diplômes de niveau BAC+2 se suffit à lui-même. Néanmoins, cela n’empêche pas de continuer ses études après, en visant un niveau BAC+3 ou BAC+5.

De plus, il faut aussi savoir que les recruteurs recherchent activement ce genre de profils pluridisciplinaires.

A insi, les jeunes diplômes se verront proposer des postes d’assistants (de Gestion, Commercial, de Direction, du Personnel, d’un Manager…). Par ailleurs, les secteurs qui recrutent sont innombrables. Cela va du commerce à l’industrie en passant par l’ingénierie ou encore les entreprises de services et même les associations.

Faisons maintenant un focus sur 5 métiers bien précis accessibles avec un BTS GPME.

Le métier de secrétaire

Largement galvaudé, le terme de « secrétaire » ne reflète pas dans l’inconscient collectif tout ce que cette appellation recouvre. On peut comparer le poste de secrétaire avec celui d’assistant(e) de direction. Toutefois, le, ou la secrétaire n’est pas forcément sous l’arbitrage direct d’un dirigeant.

Les tâches quotidiennes sont nombreuses et font appel au savoir collecté durant les deux années de BTS GPME. En voici un survol :

  • Accueil téléphonique (et pourquoi pas physique)
  • Gestion des mails
  • Ouverture du courrier
  • Rédaction de documents divers
  • Organisation de réunions
  • Prise en charge de tout ou partie de la comptabilité

De plus, le secrétaire doit aussi pouvoir maitriser l’anglais et l’outil informatique dans son grand ensemble.

Côté salaire, un ou une secrétaire reçoit généralement un traitement compris entre 2000 et 2500 euros brut mensuel. Le salaire net navigue dans une fourchette de 1560 à 1950 euros.

Devenir Assistant Commercial

La partie « Commerce » du BTS GPME autorise son détenteur à aborder avec sérénité les métiers qui font appel à ce type de notion. Ainsi, l’assistant commercial a pour mission de suppléer le commercial itinérant (ou le directeur commercial) sur un certain nombre de sujets. Rédaction des devis, gestion des commandes, en charge du planning de rendez-vous, les tâches restent nombreuses et variées.

C ôté secteur d’activité, l’assistant commercial doté d’un BTS Gestion PME peut aussi bien naviguer dans le milieu bancaire qu’industriel, ou bien dans celui des Télécoms.

En outre, le niveau de salaire d’un assistant commercial s’élève à 1700 euros brut mensuel et peut monter jusqu’à 2500 euros brut mensuel. Disons qu’un assistant commercial « junior » peut gagner environ 24 000 euros brut par an. L’expérience aidant, le salaire de l’assistant commercial peut grimper jusqu’à 37 000 euros brut mensuel, soit 3000 euros net chaque mois.

Rendons-nous maintenant au service du Personnel.

Assistant Ressources Humaines

Il faut souligner que la gestion des ressources humaines fait partie intégrante du programme du BTS GPME. Ainsi, un diplômé pourra sans hésiter postuler pour intégrer une équipe RH. Il pourra assurer le suivi au niveau administratif des salariés, intérimaires et stagiaires. La fonction d’assistant ressources humaines est très variée. Par exemple, un tel assistant peut s’occuper de gérer la planification des visites médicales, de rédiger les contrats de travail ou de gérer les plans de formation.

Un bon relationnel et un sens exacerbé de la discrétion demeurent nécessaires pour œuvrer dans ce type de poste. Avec de l’expérience, l’assistant RH peut espérer diriger un jour le service.

Parlons maintenant du traitement salarial. Un débutant dans le poste pourra espérer un brut mensuel compris entre 1500 et 1900 euros. Comme tous les autres chiffres de salaire annoncés dans cet article, celui d’assistant RH dépend aussi de la région où le métier est exercé.

Passons maintenant du côté de la comptabilité.

Assistant comptable avec un BTS Gestion PME

L’assistant comptable (appelé aussi « aide comptable ») reste un poste tout à fait accessible avec un BTS Gestion PME. L’assistant comptable peut exercer ses talents dans une PME mais aussi dans un cabinet comptable. Son rôle de soutien implique très souvent de savoir se servir des outils informatiques dédiés à la comptabilité (Sage ou EBP Compta Pro). Un candidat familier de ces logiciels aura plus de chances de décrocher le poste qu’un autre.

Dans le quotidien de l’assistant comptable, on retrouve des tâches variées. Opérations comptables très diverses, gestion des bulletins de salaire et des notes de frais, déclaration de la TVA…

En termes de salaire, un assistant comptable peut espérer percevoir entre 1800 et 2150 euros brut. Avec l’expérience, le traitement peut atteindre entre 2200 et 2400 euros bruts pour un assistant comptable senior.

F inissons ce tour d’horizon des métiers accessibles avec un BTS Gestion PME par celui qui vient tout de suite à l’esprit après l’obtention d’un tel diplôme.

Assistant de gestion PME

Avec une polyvalence obtenue grâce à la pluralité des matières étudiées pendant le cursus, l’assistant de gestion PME peut prendre la place de tous les métiers évoqués dans cet article.

De la comptabilité, il peut passer au service commercial puis se rendre aux ressources humaines pour y accomplir d’autres tâches.

Avec une bonne résistance au stress, ce poste réclame aussi un sens de l’organisation aigu pour éviter de s’y perdre. Avec de l’expérience, l’assistant de gestion PME peut ouvrir d’autres voies plus hautes dans la hiérarchie comme gestionnaire de PME ou même directeur général.

Pour finir, parlons du salaire pour ce poste. Selon les tâches qui lui seront confiées, l’assistant gestion PME pourra percevoir un traitement compris entre 1900 et 2500 euros bruts mensuel. Le salaire net pour occuper ce poste évolue donc entre 1400 et 1950 euros net mensuel.

Avez-vous pu faire votre choix ?