Le comédien voix off, voilà un métier qu’on ne voit pas tous les jours ! Et c’est justement la subtilité, on ne le voit pas. C’est un métier qui se pratique dans l’ombre. Tous les jours, au travers de chaînes radio, de spots publicitaires ou de films étrangers, vous vous laissez transporter, voire même émerveiller par ces voix sans visage et pourtant si familières. Ici, on vous propose de mettre en lumière ce métier passionnant et riche en humanité.

L’art de l’adaptation

Qu’est-ce qu’un comédien voix off ? Dans son processus, c’est la capacité d’émettre une voix sans que la personne, à qui appartienne cette voix, soit en face de vous. Ainsi, les comédiens peuvent, par exemple, recréer le dialogue entre deux acteurs américains dans une autre langue. Dans ce cas précis, les professionnels devront s’adapter au langage corporel de l’acteur étranger, en conservant au mieux le mouvement des lèvres tout en gardant le sens du texte. Dans le cas de films d’animation, où les acteurs n’existent pas réellement, le travail sera sensiblement le même, avec comme variante, la création de voies farfelues pour coller au mieux à la personnalité du personnage fictif.

Une base de travail

Aujourd’hui, grâce à un Smartphone, tout le monde peut s’amuser à enregistrer sa voix afin de la réécouter. Si vous l’avez déjà fait, félicitations ! Vous pouvez être comédien voix off ! Et là, vous allez dire, “mais tout le monde peut faire ce métier alors” ? Oui, mais non ! Si c’était aussi simple que ça, le terme métier ne serait plus employé depuis longtemps. Si vous voulez en faire carrière, la citation “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” est tout à fait adaptée pour démarrer sur des bases solides.

Tendez l’oreille et en le faisant, vous vous rendrez compte que cette profession est omniprésente. Saisissez cette occasion pour analyser chaque son, chaque silence, chaque timbre que vous pouvez entendre dans des spots publicitaires sur des chaînes de radio ou même dans des films. Et si jamais vous souhaitez vous lancer, il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer, vous réécouter et à affiner votre style !