Grâce aux tablettes, les séniors arrivent à évoluer avec leur temps et à profiter du monde virtuel. Plus intuitifs qu »e l’ordinateur, ces gadgets permettent aux personnes du troisième âge de se distraire et de correspondre avec leurs proches. Avant d’acheter une tablette pour sénior, il est nécessaire de connaitre les critères de choix. Découvrez donc dans la suite, les paramètres dont vous devez tenir compte au moment de la sélection de ce gadget.

L’interface de la tablette

Ce critère permet de simplifier la page d’accueil lorsque la tablette s’allume. Au moment de l’achat, vous devez donc vérifier que les fonctions, comme internet, la messagerie et les photos, sont facilement accessibles. Cela permettra à la personne du troisième âge d’appuyer l’écran ou de la faire glisser plus simplement lors de l’utilisation. Il faut aussi que l’interface soit claire afin de faciliter la lecture. De plus, certains modèles de tablette sénior peuvent fonctionner avec des stylets, tandis que d’autres, non. Votre choix devra donc se faire en fonction de la motricité du futur propriétaire de cet outil. Si vous êtes à la recherche d’une tablette de qualité pour un sénior, vous pouvez consulter le site https://www.mobiho-essentiel.fr/15-tablettes.

Les dimensions et la taille de l’écran

Tout comme les téléphones portables, les tablettes pour sénior peuvent être posées sur la table. Elles peuvent aussi être emmenées en déplacement. Pour ce fait, les dimensions de cet outil doivent permettre de le disposer dans un sac à main. Vous devez également tenir compte de la taille de l’écran. En effet, la lisibilité des données dépend de la grandeur de l’écran. Le confort visuel de la tablette est également un critère que vous devez considérer.

On retrouve sur le marché des tablettes qui ont une taille d’écran de 7 à 10”. Les modèles de 7 pouces sont destinés à une utilisation moins fréquente, tandis que ceux de 10 pouces peuvent être utilisés régulièrement et conviennent plus aux séniors. Avant d’opter pour un modèle, inspectez l’appareil afin de vérifier s’il est possible d’agrandir la taille de la police d’affichage et de réglementer le degré de contraste.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités diffèrent en fonction des besoins et des souhaits de chaque personne âgée. Au moment de l’achat, vérifiez si la tablette pour sénior donne accès à internet. En effet, avec internet le sénior reste informé sur l’actualité dans le monde. En dehors d’internet, la tablette doit aussi avoir une messagerie qui permet d’envoyer et de recevoir des photos et des mails.

Par ailleurs, la présence d’un appareil photo sur l’appareil est vivement recommandée. En effet, grâce à cette fonctionnalité, les personnes du troisième âge peuvent prendre des photos à partager avec leurs proches. Aussi, pour permettre au sénior de rester en contact avec son entourage, la tablette doit être équipée de certaines applications, comme WhatsApp et Skype.

La robustesse de la tablette

Enfin, la robustesse de la tablette pour sénior est un élément à considérer. En effet, avec le temps, une personne âgée peut perdre un peu de sa motricité. Il est donc possible qu’elle fasse tomber l’appareil. La tablette doit donc toujours être protégée aux 4 coins. Vous pourrez par exemple utiliser un étui pour cela.