reparation four

Le four est devenu un élément indispensable dans la cuisine, pour préparer des bons gratins, des poulets rôtis, ou des poissons panés pour les enfants. Malheureusement il peut s’avérer que celui-ci tombe en panne ou cause des soucis de dysfonctionnement électrique. Nous allons voir dans cet article comment réparer son four et les différentes pannes que vous pourriez rencontrer.

Le dysfonctionnement électrique

ATTENTION : Lorsque vous touchez à l’électricité, COUPEZ toujours votre disjoncteur principale avant de toucher les câbles et ASSUREZ-VOUS que le courant ne passe plus dans votre appareil électrique

Parmi les causes les plus répandues, le dysfonctionnement électrique et notamment votre disjoncteur qui saute. Dans un premier temps ce qu’il faut savoir c’est que vous avez un nombre de Kwh défini par votre fournisseur d’accès à l’électricité. Si celui-ci est trop faible il y a de fortes chances que votre four fasse disjoncter votre compteur et le mette en sécurité. Cela peut intervenir souvent pendant l’hiver si vous avez des chauffages électriques par exemple qui ne fonctionne pas l’été.

Pour écarter cette possibilité, éteignez tous les appareils électriques de la maison, et faites fonctionner votre four. Si cela ne disjoncte pas alors il faudra vous rapprochez de votre fournisseur d’électricité pour qu’il augmente votre nombre de Kwh.

Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez démonter votre four et vérifier les câbles électriques. En effet, avec la chaleur ils se sont peut-être détériorés. Vous pouvez aussi tester votre prise électrique sur laquelle le four est branché (mettez par exemple un sèche cheveux ou le four a micro onde, ou tout autre appareil consommant de l’électricité, évitez les petites lampes d’appoints).

Le dysfonctionnement électrique ou les câbles d’alimentations sont souvent à l’origine de nombreuses pannes. D’ailleurs vous pouvez appliquer ce diagnostic à l’ensemble des appareils électriques ainsi qu’à la réparation de votre friteuse électrique.

De la fumée sort du four

Ici la cause est souvent simple, elle peut venir de votre joint de porte qui est défectueux. C’est une pièce assez facile à trouver et à changer. Mais pour résoudre la cause, souvent la fumée est produite par la “saleté” du four qui avec la chaleur émet une petite fumée. Pour un four catalyse, il faudra malheureusement mettre un peu d’huile de coude et nettoyer votre four.

Si votre four est pyrolyse, alors la tâche est plus simple puisqu’il vous suffit de mettre votre four sur la fonction pyrolyse ce qui aura pour but de le nettoyer.

Votre four fait du bruit

Si souvent ce bruit intervient dès que vous êtes en position chaleur tournante alors cela peut provenir de l’hélice de la chaleur tournante qui a pu bouger, ou qui est tout simplement desserré. Faites un petit tour d’ensemble de votre four avec un tournevis afin de resserrer votre four, les plaques de tôle y compris.

Votre four ne chauffe plus

Si malheureusement votre four ne chauffe plus cela peut venir de divers problèmes. La carte mère qui gère l’intégralité des fonctionnalités de votre four peut être HS. Si votre four se déclenche qu’à la minuterie alors cela peut être une solution de dépannage. Mais dans la plupart des cas il faudra faire appel à un professionnel car ce sont des tâches délicates et compliquées.

Voilà les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre four et les résoudre tout seul pour la plupart du temps.