De plus en plus dans notre société, l’on remarque une nouvelle forme de piercing qui se répand : l’écarteur d’oreilles. L’écarteur d’oreilles désigne un type de piercing qu’on introduit dans le lobe de l’oreille. On l’appelle aussi le stretching et c’est une pratique qui a pour objectif d’agrandir un trou percé dans le lobe de l’oreille. On obtient ainsi des piercings plus épais que les piercings standards.

Comment procéder à l’élargissement d’un piercing au niveau des oreilles ?

Pour agrandir un piercing à l’oreille, il convient de procéder selon une méthode suffisamment précise. En effet, lorsqu’un élargissement de piercing est mal effectué, il peut devenir douloureux, conduire à une infection ou à des déchirements. Ce qui ralentira le processus d’élargissement de piercing. Un élargissement de piercing à l’oreille doit être réalisé de manière progressive, sans réellement forcer. Si par exemple, vous détenez un piercing de 4 mm et que vous prévoyez mettre un bijou de 8 mm, il faudra effectuer des élargissements consécutifs : commencer à 5 mm, après une pause de quelques jours passer à 6 mm et ainsi de suite jusqu’à la taille désirée. Il faut éviter de bruler les étapes pour ne pas vous exposer à des déchirements douloureux (avec risque infectieux) et finalement à une perte de temps puisqu’il faudra patienter jusqu’à la cicatrisation complète de votre piercing ou toute autre blessure pour continuer. Il est important de faire des séances d’élargissements et ceci dans un endroit propre et hygiénique.

Quels sont les différents types d’écarteurs d’oreilles ?

On retrouve différents types d’écarteurs sur le marché :

Les cônes

Elles désignent des cônes minces qui ressemblent légèrement à des pointes. Certains modèles sont disponibles en forme de spirale. Le cône constitue la base réelle de l’étirement du lobe. La plus petite extrémité est introduite dans le lobe et elle est graduellement traitée jusqu’à ce que le trou soit agrandi à la taille de la grande extrémité du cône. Les cônes sont disponibles en plusieurs matériaux : acrylique, acier, acier concave, etc.

Les plugs ou tunnels

Le cône effectue le travail d’élargissement des oreilles, mais il n’est pas fabriqué pour être porté à long terme. Une fois que vous avez fini vos étirements, vous aurez besoin d’un piercing plug écarteur ou d’un tunnel de la bonne taille que vous pourrez placer dans votre lobe pour qu’il puisse guérir sans se fermer.

Comment utilise-t-on alors un écarteur d’oreilles ?

L’utilisation d’un écarteur d’oreilles nécessite de respecter certaines étapes très importantes :

  • Choisir un écarteur d’oreilles de taille adaptée, c’est-à-dire qu’il doit être juste supérieur à la taille actuelle de votre piercing ;
  • Procéder à la désinfection de l’écarteur d’oreilles et de votre piercing ;
  • Apposer sur la pointe de l’écarteur d’oreilles un peu de lubrifiant à base d’eau et introduire délicatement l’écarteur dans le trou de piercing jusqu’à sentir que la peau de votre lobe est bien tendue, sans aller jusqu’à la douleur ;
  • Avancer très légèrement l’écarteur d’oreilles au fur et à mesure et procéder toujours ainsi, juste par élasticité ;
  • Une fois la séance terminée, il faut garder l’écarteur d’oreilles ou placer un bijou de la taille atteinte. Il faut parfois de nombreux jours pour atteindre la taille supérieure ;
  • Désinfecter à nouveau votre piercing tous les jours pendant environ 15 jours ;
  • Après cicatrisation au bout d’un certain temps, vous pouvez procéder à l’élargissement avec la taille au-dessus de celle réalisée précédemment.