fabrication site Internet

Comme toutes personnes qui dispose d’Internet chez soi, vous surfez naturellement sur des sites Internet que cela pour faire des achats, trouver des informations ou jouer sur des navigateurs. Mais comment sont crées les sites Internet ?

Le code

Un site Internet est avant tout de chose un assemblage de code informatique et de languages. C’est à dire que finalement le visuel que vous avez devant les yeux n’est qu’une interprétation de votre navigateur (que vous utilisez Opéra, Firefox, Google Chrome et Internet Explorer) du code du site Internet. Parmi les languages informatiques les plus courant on retrouve bien évidement :

  • Le HTML et CSS : C’est le code qui sert bien souvent à faire la présentation du site Internet au niveau visuel (c’est à dire que si le site ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalité et n’est pas mis à jour régulièrement ce code suffit). Le gros avantage est la rapidité d’affichage car lorsque vous arrivez sur le site il n’y a pas de demande de la part du site d’aller interroger un serveur de base de données pour commencer l’affichage.
  • Le PHP et MYSQL : Ce code sert à afficher des données intégrées dans une base de données de manière dynamique. C’est à dire que lorsque vous arrivez sur un site Internet, il va avoir une demande d’affichage qui va faire appel à un serveur dans lesquels sont inscrites les informations à afficher. Le site est donc un peu plus long à l’affichage mais il a l’avantage de pouvoir être modifié rapidement. Dès lors que les données changent dans la base de donnée alors elles sont affichées sur le site Internet.
  • Javascript : C’est un language dynamique que l’on couple avec du code HTML afin de rendre l’affichage des données de manière dynamique. Nous pouvons ajouter des variables et des conditions afin de rendre le code plus puissant et d’effectuer des calculs par rapport à la demande de l’utilisateur.

Le graphisme

Bien évidement, un site fonctionnel mais tout blanc avec aucune décoration ce n’est pas joli et cela ne donne pas envie à l’utilisateur de rester. Il va donc falloir faire appel à d’autres compétences qui sont celle d’un graphiste afin de créer des templates. Que cela soit des modèles pour des sliders (image défilante sur les sites Internet, ou pour le design complet du site). L’intégration des éléments graphiques va donner au codeur, la possibilité de présenter un site avec un très beau visuel. Vous trouver des sociétés d’usine digitale qui offre aux clients grâce à les diverses compétences la possibilité de fabriquer un site Internet graphisme, options et codes compris !

Les options

Parmi les options des sites Internet, on retrouve bien évidement le passage à un E-Commerce. C’est à dire que l’on peut transformer un site standard n une boutique en ligne. Pour cela il va falloir développer tout le back office (gestion en arrière plan de l’administration), ainsi que les inscriptions et le système de paiement. Il est tout à fait possible de trouver des “packs” qui offrent ses possibilités afin de ne pas devoir tout développer.

Les autres options à intégrer sont souvent de formes API. Une API est une interface de programmation applicative, c’est à dire que c’est un ensemble de classes, de méthodes (code informatique), proposé par une société qui permet d’utiliser ses outils. Parmi les API très connue la fameuse Google Map que l’on peut distinguer sur beaucoup de site Internet.

Voilà dans les grosses lignes comment on fabrique un site Internet. Toutes ses étapes sont nécessaires afin d’avoir un joli site en ligne qui attire les clients. Cependant pour être bien classé sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, il faudra faire appel à un référenceur qui lui s’occupera de faire grimper vos positions !