Si vous n’avez pas réussi l’examen du permis moto et que vous voulez essayer à nouveau, vous devez repasser l’examen du code pour le permis moto. Vous devez savoir qu’en 2020, ce test a changé à plusieurs niveaux. Lisez donc cet article pour savoir si vous devez repasser cet examen théorique et savoir comment bien le repasser.

Dans quels cas faut-il repasser le code pour le permis moto ?

Pour repasser le code, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire d’une autre catégorie (voiture, camion, catégorie 125) datant de plus de cinq ans.
  • Vous avez déjà un permis de conduire pour une autre catégorie (voiture, camion, catégorie 125) et il ne date pas de plus de cinq ans.
  • Vous êtes titulaire d’un permis moto depuis plus de cinq ans.
  • Vous avez terminé votre formation pour conduire une motocyclette il y a moins de cinq ans, mais selon les anciennes règles.

Dans tous les cas, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire autre qu’un permis moto, et même s’il date de moins de cinq ans, vous devez passer l’examen ETM pour obtenir un permis moto. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conduite à moto, alors rendez-vous sur Univers Passion.

Combien de temps faut-il pour repasser le code ?

Avec une bonne préparation, l’examen du code moto ETM peut prendre entre un et deux mois. Si vous décidez de passer quelques heures par jour à réviser le code, vous pouvez le faire encore plus rapidement.

Vous n’avez qu’à attendre le questionnaire de l’examen, ce qui vous évitera de perdre du temps à suivre un cours de conduite de moto. Une fois que vous êtes à l’aise avec les questions et que vos résultats aux QCM sont satisfaisants, vous pouvez demander à passer le test dans un centre ou un organisme privé agréé : La Poste, Dekra, Objectif Code, SGS, etc.

Comment bien repasser l’examen du code pour le permis moto ?

Pour bien repasser votre examen, vous devez :

  • Réserver un examen théorique

Cela peut sembler évident, mais vous devez passer l’examen théorique dans l’un des centres d’examen nationaux. Trouvez le centre d’examen le plus proche sur le site officiel du gouvernement et inscrivez-vous à l’examen.

  • Mettez vos compétences en pratique

Pour mieux vous préparer, visitez le site web dédié où vous pouvez vous exercer à un balayage efficace de la route, à l’identification des véhicules distrayants et à l’identification des cyclistes dans des vidéos interactives. Pour bien vous préparer à l’examen théorique, vous devez suivre une formation d’au moins 20 heures.

N’oubliez pas d’apprendre à reconnaître les dangers. Vous devez aussi obtenir au moins 43 des 50 pour le choix multiple et au moins 44 des 75 réponses possibles au test de reconnaissance des dangers.

Entraînez-vous à répondre sous pression et demandez à vos amis et à vos proches de vous tester. Notez que vous disposez de 57 minutes pour répondre aux 50 questions du test réel.

  • Passez un test fictif

Pensez-vous être prêt pour l’examen théorique ? Visitez un site web spécialisé et essayez les tests pratiques, même s’il s’agit de questions à choix multiples.

Si vous ne réussissez pas aussi bien que vous l’espériez, vous pouvez repasser l’épreuve théorique trois jours avant la date de l’examen. Si vous n’êtes pas sûr de réussir, il est préférable de reporter le rendez-vous et de passer un nouveau test !

  • N’oubliez pas votre carte de permis provisoire

Apportez une copie de votre permis de conduire le jour de l’épreuve théorique. Si vous l’oubliez, vous ne pourrez pas passer le test et devrez payer les frais d’examen.

Si vous respectez toutes ces consignes, vous aurez sans doute toutes les chances de réussir votre examen moto.

Vous savez maintenant dans quels cas il faut repasser le code pour le permis moto.