Tout d’abord, les économies d’énergies constituent un sujet de discussion tout trouvé en cette période hivernale. En revanche, les conseils pour en faire demeurent nombreux et surabondants. Entre le passage au système de chauffage fonctionnant avec une énergie renouvelable, les aides possibles et multiples pour les foyers souhaitant faire quelque chose pour rendre leur habitat moins énergivore… Les informations arrivent de partout mais négligent très souvent un point essentiel. L’isolation des combles.

Sans isolation parfaite, votre joli poêle à bois, votre nouveau plancher chauffant ou votre chaudière à gaz à condensation ne permettront pas de faire les économies d’énergies tant convoitées.

Pourquoi procéder à l’isolation des combles ?

N’attendez pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions. Procéder à l’isolation de vos combles reste sans doute la meilleure idée que vous ayez eu à ce jour pour faire des économies d’énergie et améliorer le confort de vie dans votre habitat.

En premier lieu, voici quelques chiffres sur l’isolation des combles.

L’isolation des combles est la première des actions en faveur des économies d’énergie que vous devez mettre en œuvre. Avec 30% de déperdition énergétique, cette zone de la maison doit être isolée en priorité.

C’est également le pourcentage d’économie que vous pouvez réaliser. En isolant vos combles efficacement, vous pouvez faire baisser de 30% le montant de votre facture d’énergie.

Vite rentabilisé, votre investissement en termes d’isolation des combles se rembourse sur une période de 5 à 6 ans.

Il existe de nombreuses aides liées aux économies d’énergies et à la loi sur la transition énergétique. Ces aides comprennent des aménagements comme la TVA à 5,5% pour l’exécution des travaux, un crédit d’impôt de 30%, des primes « Energie », un prêt à taux zéro (Eco-Prêt) et une batterie d’aides financières locales, régionales et nationales.

Enfin, avant de procéder à l’isolation de vos combles, assurez-vous de leur spécificité.

Combles perdus ou aménageables ?

De la configuration de vos combles dépendra la nature des travaux d’isolation à mettre en œuvre. Des combles aménagés (ou aménageables si ce n’est pas encore fait) ou des combles perdus ne s’isolent pas de la même manière.

Des combles aménagés bénéficient de l’espace sous le toit. La charpente dans ce type de maison atteint bien souvent 1,80m ce qui laisse possible l’aménagement d’une ou plusieurs pièces. Il faut aussi que l’angle fait avec la pente du toit soit au moins égal à 30% pour que ces pièces demeurent vivables.

Ce type de combles s’isole le plus facilement avec ce qu’on appelle « un rampant ». Il s’agit d’un isolant présenté en plaque ou en rouleau et qui s’agrafe tout simplement sur l’intérieur du toit.

En présence de combles perdus, l’aménagement de ceux-ci se révèlent impossibles pour deux raisons majeures. Une hauteur sous toit pas assez importante ou une charpente qui prend trop de place à l’intérieur de la maison.

Quels matériaux utiliser ?

La méthode d’isolation des combles la plus rapide consiste à souffler de l’isolant en vrac.

L’isolant en question peut être de facture classique, comme la laine de verre qui équipe les trois quart des foyers français. Aujourd’hui, les isolants naturels et d’origine animale ou végétale sont aussi très prisés par les artisans.

Par exemple, la ouate de cellulose a le vent en poupe avec son coût relativement bas et ses performances énergétiques équivalentes voire supérieures aux isolants classiques.