jardin

Le mot «jardin» vient  du latin et de l’expression latine «hortus gardinus» qui signifie : «jardin clôturé».

Les 3 raisons de jardiner au bord de la Méditerranée :

Le climat

Il est très favorable au jardinage et aux plantations grâce à :

  • un ensoleillement quasi permanent été comme hiver.
    • Très peu de gelées, de neige et de givre.
    • Des chutes de pluie et la présence d’eau dans les sols.
    • Des reliefs très doux
    • des sols et des terroirs très variés.

Hivers doux, Vents desséchants, Étés très ensoleillés et sécheresse sont donc les caractéristiques principales du climat méditerranéen. Ce climat est ainsi présent sur les côtes méditerranéennes, en Provence, en Roussillon et en Corse. Jardiner est devenu une activité favorite des Français surtout le dimanche (attention aux nuisances sonores si vous décidez de passer la tondeuse ce jour là)

Un loisir de plein air depuis l’antiquité

A notre époque, nous sommes le plus souvent enfermés dans des bureaux ou des usines. Nous éprouvons donc le besoin essentiel de s’aérer et de jardiner.

Les Romains passionnés par les jardins ont développé l’art du jardin en Provence. Que se soit dans les villes, à la campagne la Provence Romaine était une terre de jardins.

Jardiner dans un espace protégé contre les voleurs, les animaux sauvages, dans un climat propice aux cultures.

Tout cela a favorisé l’habitat individuel en Provence. Les mas et les bastides avec jardins sont nombreux en Provence.

En Provence, jardiner concerne trois types de population très différentes :

  • Les plus riches cultivent des jardins luxueux.
  • Les personnes moins aisées voient dans leur jardin un moyen de se nourrir en cultivant fruits et légumes.

Les retraités peuvent se consacrer à se faire plaisir au Soleil de la Méditerranée après des années de labeur et cultiver ainsi  leur jardin d’Eden. Pour tous les gros travaux de jardin de nombreuses sociétés sont spécialisés pour l’abattage ou l’élagage sur Avignon et la région de la Provence.

Les plantes de méditerranée

Le choix des plantes est simple : des plantes vivaces et résistantes à la sécheresse, au soleil et aux vents violents.

Les jardins de Provence sont des jardins secs supportant des conditions climatiques difficiles comme le manque d’eau, et un soleil brûlant souvent accompagné de vents. Leur entretien doit être simple car avec la chaleur écrasante des étés vous ne pourrez pas vous occuper correctement de ces jardins.

  • Avant tout dans un jardin méditerranéen on retrouve des plantes odorantes très utiles en cuisine comme la Sauge, le Thym, le Romarin, la Sarriette, le Basilic.
  • La lavande : la plante violette emblématique du Sud de la France, en Avignon dans le Vaucluse et de la Drôme. Elle pousse sur les sols calcaires et ensoleillés de Provence dans une altitude de 500 à 1700 mètres. Les fleurs de lavande sont utilisées pour les parfums, les huiles essentielles et le miel. La culture de la lavande a été inscrite au patrimoine culturel immatériel en France en 2018.
  • L’olivier :  un autre arbre légendaire des jardins méditerranéens qui s’est parfaitement adapté au climat avec ses feuilles grises argentées et ses troncs tordus.
  • Les agrumes : Citronnier, Oranger ou Clémentinier  poussent très aisément sur les sols de la Méditerranée. Ils vous apporteront la vitamine C nécessaire pour un hiver en pleine forme.
  • Les Lauriers roses : Excellents arbustes pour vos haies de clôture de vos jardins. La floraison des lauriers est généreuse et peut durer jusqu’à 6 mois.
  • Le Cyprès de Florence : il sera planté à l’entrée de vos jardins en signe de bienvenue.
  • Le Palmier, le Yucca et le Pistachier : cette petite touche exotique afait son apparition dans les jardins méditerranéens surtout sur la côte d’Azur. Mais il faudra quand même les protéger en hiver avec un paillage au pied.

Des plantes sèches, vivaces dans des jardins odorants et colorés. Tels sont les plus beaux jardins de la Méditerranée.