La danse nous offre beaucoup d’espace pour nous exprimer et peut aussi être efficace pour aider le corps et l’esprit à être stimulés. C’est une question d’activité, de chansons et de vous-même.

La danse est-elle bénéfique pour votre santé ?

C’est un point sur lequel tout le monde s’accorde : Danser est bénéfique. Et la danse thérapie est un bon moyen pour aller vite mieux et retrouver le moral et la santé. C’est faire de l’exercice sans avoir l’impression d’en faire, cela augmente le cardio et le bien-être psychologique, en produisant des endorphines pendant que vous tournez, tournez et bougez tout simplement.

Malheureusement, dans notre société « moderne », nous avons perdu le contact avec son potentiel. D’un autre côté, la danse a toujours été un élément indispensable de nombreuses autres sociétés. Il n’est pas nécessaire de danser avec une tribu africaine autour d’un feu pour se rendre compte des bienfaits de la danse ; heureusement, vous n’avez besoin que de vous-même.

On peut la pratiquer où l’on veut

L’autre aspect merveilleux de la danse est qu’elle peut être pratiquée dans l’intimité de votre domicile, dans des cours de danse en tant que loisir, lors d’une fête entre amis, ou pendant que vous effectuez toutes sortes de tâches ménagères, en ajoutant un peu de « swing » à vos pas.

« Oh, je ne peux pas danser », direz-vous. Vous ne pouvez pas, ou vous ne voulez pas ? La danse, c’est simplement se déplacer, comme la marche à l’envers. Elle n’a pas besoin d’être funky, folle ou branchée ; vous n’êtes pas obligé d’adopter un style avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise ; et ceux d’entre vous qui souffrent d’une « inhibition de la danse » sont complimentés, pratiquement tous les jours, pour trouver du temps ainsi qu’un espace privé suffisamment grand pour se promener librement – encore une fois, c’est ce qu’on appelle danser.

Bien choisir sa musique

Choisissez des chansons avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Les choix de chansons diffèrent naturellement d’une personne à l’autre – et même d’un jour à l’autre – de sorte qu’il importe peu que vous décidiez de danser sur Prince, Mozart, Garth Brooks ou Billie Vacation. C’est la première ligne directrice : Ne vous imposez jamais de contraintes en vous disant : « J’aime bien cette chanson, mais comment faire pour danser sur « Jingle Bells » ?

Lorsque vous vous préparez à commencer, représentez une minute avec vos yeux fermés. Imaginez vous dans un de vos films préférés, dansez avec les acteurs dont vous êtes fans. Sentez la connexion de vos pieds au sol et détendez-vous. Si vous ne savez pas du tout quoi faire, visualisez votre respiration alimentant votre corps entier avec un liquide doré, rendant votre corps léger et adaptable.

Permettez à ce liquide de se transformer en tout type d’activité que vous désirez, en bougeant comme le corps le dicte. Coulez, flottez, piétinez, sautez de haut en bas. En trottinant ou au ralenti. La clé est de permettre simplement au corps de bouger, donc ne croyez pas trop – faites juste un pas. Ne vous souciez pas de votre apparence ; si vous êtes seul, personne ne peut vous voir. Si vous êtes dans un cours de danse, tous les autres rient et font les mêmes erreurs que vous.

Des bénéfices rapides.

Si vous vous y mettez vraiment, au bout d’un certain temps, vous remarquerez certainement quelque chose : vous ne vous inquiétez plus autant, vous dormez beaucoup mieux, vous n’êtes pas aussi coléreux au travail ou à la maison, avec les membres de votre famille, et vous vous sentez remarquablement « rétabli » d’une certaine manière.

En fait, la guérison et la réparation naturelles du corps peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Les personnes jeunes et moins jeunes, dans tous les états de forme physique, résidant dans toutes sortes de corps peuvent tirer profit de la danse. Les personnes blessées ou ayant des difficultés physiques peuvent en bénéficier, tout comme n’importe quelle personne « valide » ; il suffit de faire attention à son corps et de composer avec ses limites. La danse peut être utilisée pour évacuer les tensions majeures de la vie quotidienne, car c’est fréquemment que ces angoisses s’accumulent, se traduisant par un stress important, de la colère, voire des maux.

En conclusion

Gardez à l’esprit que vous ne forcez pas votre corps à se déplacer en fonction des actions d’une autre personne ; danser vraiment, c’est simplement se mettre à l’écoute de son propre poste de radio et bouger au rythme de son esprit. Danser lentement, danser rapidement, danser en solo, danser avec les autres, danser avec plaisir, même danser le chagrin de son cœur. Il n’y a pas de règles à suivre, il faut juste danser !