Vous n’avez pas d’expérience dans le dressage de votre chien ? Si c’est le cas, vous ne savez peut-être pas quelles sont les meilleures approches à adopter pour que vos séances de dressage soient les plus productives possibles. Le dressage d’un chien n’est pas si difficile une fois que vous avez appris quelques conseils. L’article suivant vous aidera à faciliter le dressage de votre chien.

Comment bien dresser son chien ?

Avec les chiens agressifs, il est préférable de commencer lentement. Les chiens agressifs se considèrent comme le rôle dominant de la meute et essayer de leur enlever ce rôle trop rapidement peut entraîner une réaction négative de l’animal. Pour éviter les morsures ou les difficultés, faites de petits pas pour vous établir comme chef de meute.

Tout comme le renforcement du bon comportement lors de l’entraînement d’un chien doit être immédiat, la punition pour un mauvais comportement doit l’être également. Dire “non” d’une voix dure indique au chien qu’il a agi de manière inappropriée, mais il ne fait le lien entre le message et le comportement ciblé que si ce message est transmis immédiatement après cet acte.

Lors de l’entraînement, soyez précis sur ce que vous voulez que votre chien fasse. Des ordres vagues comme “non” ont tendance à être inefficaces. Non lui dit seulement que vous n’avez pas aimé ce qu’il a fait, mais pas pourquoi. Si vous dites “non” lorsqu’il saute sur le canapé, il peut penser que vous vouliez qu’il saute plus haut. Utilisez des commandes spécifiques comme “reste et assieds-toi” pour obtenir de meilleurs résultats.

Envisagez d’engager quelqu’un pour vous aider à dresser votre chien. Tout comme la pratique d’un sport, le dressage d’un animal de compagnie est une compétence qui prend du temps à développer (d’autres conseils se trouve sur ce site spécialisé chien et chat). Chacun a son propre style, et il se peut que la façon dont vous interagissez avec votre animal ne fonctionne pas tout à fait. Une autre personne peut vous aider à voir comment modifier vos séances de dressage pour qu’elles soient mieux adaptées à vous et à votre animal.

Quelques conseils supplémentaires

Ne laissez jamais un chien attaché sans surveillance pendant de longues périodes. Même le chien le mieux dressé peut devenir suffisamment excité et actif pour qu’il enroule sa chaîne ou sa corde autour de lui-même ou d’un autre objet. Si vous ne vous en apercevez pas à temps, votre chien pourrait en fait tordre son collier assez fort pour qu’il suffoque.

Lorsque vous planifiez vos séances de dressage, veillez à n’enseigner à votre animal qu’une seule nouvelle compétence à la fois. Un trop grand nombre d’instructions et d’attentes peut entraîner la confusion et la frustration de votre chien. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous travaillez sur une seule compétence, si vous parvenez à la maîtriser et si vous passez à autre chose.

Les bases du dressage de votre chien consistent à rationner la nourriture et à lui montrer physiquement ce qu’il doit faire. En rationnant la nourriture que votre chien reçoit tout au long de la journée, vous pouvez utiliser plus efficacement les friandises pendant l’entraînement. En déplaçant physiquement le chien, vous pouvez le “forcer” à comprendre ce que vous voulez qu’il fasse, en réponse à un certain ordre.

Pour empêcher votre chien de vous mordre, vous devez exprimer la douleur chaque fois qu’il vous mord et ensuite l’ignorer pendant quelques minutes. Lorsque votre chien vous mord doucement, récompensez-le en réagissant à ses morsures et en jouant avec lui. Assurez-vous que votre chien comprend la différence entre mordre et mordre doucement.

Si vous voulez que votre chien s’attache à un jouet favori, tel qu’un objet d’amour ou à mâcher, faites-en une friandise. Remplir le jouet d’une odeur ou d’une friandise merveilleuse, comme du beurre de cacahuètes, peut le rendre très attirant pour votre chiot. Si le jouet est de style Kong, remplissez-le de sa croquette pour les repas.

Comme vous pouvez le constater, le dressage des chiens est un must si vous voulez un chien bien élevé. Après avoir suivi ces conseils, vous deviendrez un expert en matière de dressage de chiens.