seo 2021

Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement est un moyen de se rendre visible sur les moteurs de recherche, permettant à vos potentiels clients de vous connaître et de vous retrouver facilement.

Référencer sa société c’est donc augmenter ses chances de visite, son nombre de clients, et donc par conséquent, son chiffre d’affaire.

Un site non référencé est un site invisible. Pourquoi ? Parce qu’apparaître en quatrième, troisème ou même deuxième page sur Google est très désavantageux. Il faut savoir que 91% des clics se font sur la première page, contre seulement 4,8% pour la deuxième et jusqu’à 0,4% pour la quatrième.

Et si la première page concentre à elle seule 91% des clics, il est à noter que 75,1% d’entre eux se font sur les trois premiers résultats.

La place occupée par internet dans le monde actuel

Aujourd’hui plus qu’hier, internet occupe une place cruciale dans notre vie. Dès que l’on se pose une question, c’est à lui qu’on fait appel pour nous aider à y répondre. Un moment de pause, d’ennui ? Et hop, nous revoici plongés dans notre smartphone. Cela ne sert à rien de se mentir, aujourd’hui plus qu’hier, l’heure est à la digitalisation. Que ce soit nos maisons, nos voitures ou nos bureaux, si tout ce qui est crée aujourd’hui est équipé d’internet, c’est qu’il y a bien une raison. Regardons les chiffres : en 2000, nous étions 8,5 millions d’internautes à utiliser internet, ce chiffre accroît jusqu’à 52 millions en 2018 et voilà qu’aujourd’hui, quasiment 80% des français sont connectés.

Des modes de consommation qui se diversifient

A mesure que la société et les modes de consommation évoluent, il est important de s’adapter aux besoins et aux évolutions à venir. C’est en étant attentif à tout cela que l’on peut placer ses pions de manière stratégique et se donner les meilleures chances de réussir. Si Google est le leader des moteurs de recherche par exemple, c’est parce qu’il ne cesse de revoir ses algorithmes pour s’adapter et répondre efficacement aux besoins des internautes.

A l’heure où l’utilisation des mobiles et ordinateurs occupent une place importante dans la vie des français (2h30 consécutives par jour), il est donc indispensable de frapper fort !

Pour les entreprises locales comme les magasins par exemple, il est à noter que les utilisateurs, comme les entrepreneurs d’ailleurs, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le e-commerce. Une pratique qui leur offre la possibilité de multiplier leur chiffre d’affaire, car elle augmente leur possibilité de vente, ainsi que leur rayon d’action. Un bon référencement permettant une position avantageuse sur Google peut apporter 71% de clics. Combiné à l’utilisation de pratiques comme la publicité et les réseaux sociaux, il peut alors décupler leurs chances de se faire connaître. L’avantage des réseaux sociaux est la communauté qu’ils vous apportent. Bien cibler son public, c’est s’offrir une chance de toucher de potentiels clients qui, via les réseaux, partagerons et s’abonnerons à votre site, recevant vos actualités et nouveautés. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’enrichir son contenu!

Pour conclure

“Aujourd’hui comme demain, un bon référencement, c’est la clé de la réussite” nous a confié Raphael, CEO du programme Start Leader. Si pour lui il n’y a nul doute, c’est que dans le monde où nous vivons, tout évolue de manière considérable et à une vitesse telle que si l’on n’accorde d’importance à toutes ces évolutions, on est vite dépassés et l’on se fait surtout très vite dépasser. Alors il ne faut pas laisser sa place. Il faut miser sur ce qui a de l’avenir et se laisser accompagner vers des pratiques viables et durables, qui ont de réelles chances de développer et de multiplier vos chiffres. Le référencement n’apparaît donc pas comme nécessaire aujourd’hui, mais comme incontournable.