entretien de jardin

Vous venez de créer votre jardin ou alors vous avez des projets de création d’un jardin et vous vous posez des questions sur comment se passe l’entretien d’un jardin ?  Dans le souci de répondre à cette problématique que nous avons rédigé cet article.

Les astuces pour un jardin bien entretenu

Tandis que le jardin de fleurs nous sert pour sa beauté, le jardin de légumes ou potager nous ravitaille en de nombreux légumes frais. Peu importe le type de jardin, ça demande de l’entretien. Voici quelques astuces pour entretenir votre jardin. Il faudra bien évidement prendre en compte votre région car les températures et le climat influence l’entretien de votre jardin. Si vous êtes en Provence je vous renvoie vers cet article : jardiner en Provence

  • Arroser : il est important d’arroser régulièrement votre jardin pour pallier au manque de pluie afin d’éviter à vos plantes de s’assécher.
  • Faire du paillage : Le paillage est une méthode qui consiste à couvrir le sol de matériaux d’origine végétale protège le sol de l’humidité et empêche aux mauvaises herbes de repousser rapidement.
  • Désherber : les mauvaises herbes sont les des principaux problèmes d’un jardinier. Avec une poignée de sel saupoudrée puis de l’eau chaude versée en plein cœur du pissenlit, dites adieu à la plante la plus résistante et la plus redoutée du jardin.
  • Engraisser : fabriquer votre propre compost à l’aide des déchets organiques pour engraisser sainement votre jardin.
  • Combattre les insectes et les animaux nuisibles : mélanger vos graines avec du poivre pour empêcher tout insecte ou rongeur de les manger. Verser du vinaigre blanc autour de vos plantes afin d’éviter à votre chien de les déterrer.

La mise en œuvre de ces astuces nécessite des outils adaptés pour chaque type de travail.

Quelques outils indispensables pour l’entretien jardin

Voici des outils qui vous feront gagner en temps et en énergie dans votre jardin.

  • Equipements de protection pour le jardinage : gants, bottes, pantalons et autres.
  • L’arrosoir : c’est l’outil qui vous permettra d’arroser votre jardin.
  • Le sécateur ou la cisaille qui permet de tailler les arbres et les végétaux.
  • La houe : c’est un outil qui permet de sarcler et labourer.

Voici quelques petits outils indispensables pour l’entretien de son jardin, vous trouverez toutes les pièces nécessaires et les outils sur gardenland pour l’entretien de votre jardin

Zoom sur un outil d’entretien de jardin : la débroussailleuse

Certains vont se demander à quoi ça sert ? La réponse à cette question est : débroussailleuse comme son nom l’indique permet de débroussailler. Débroussailler c’est le fait de tailler des herbes.

Pour ceux qui possèdent un grand jardin, il devient très important d’utiliser une débroussailleuse.  La débroussailleuse vous permettra par exemple de tailler tous les herbes d’un jardin de 3000 m2 en quelques heures seulement.

Il existe une grande variété de débroussailleuse :

  • Débroussailleuse électrique : c’est la débroussailleuse qu’il vous faut si vous être en plein centre-ville car elle n’est pas bruyante et est adaptée pour des petits travaux. Adaptée aux surfaces moyennes, c’est-à-dire inférieur à 2000 m2. C’est un outil à
  • Débroussailleuse portable : elle permet de couper les hautes herbes, les broussailles et voire même de jeunes arbustes.
  • Débroussailleuse thermique : elle est résistante et convient le mieux aux lourds travaux. Dites adieu à tout type de ronce qui vous rendait la vie difficile.