Le marketing évolue aussi rapidement que le progrès technique – notamment lié au domaine du numérique – connaît de nouvelles innovations. Auparavant, faire connaître son produit impliquait nécessairement de devoir passer par des agences auprès desquelles étaient centralisées les expertises en matière de communication et de publicité. Internet et, plus particulièrement les réseaux sociaux, ont radicalement changé la donne alors que l’émergence d’influenceurs a pu décentraliser l’offre publicitaire.

On ne fait alors plus la promotion de son entreprise et de ses produits aujourd’hui de la même manière que cela se pratiquait encore il y a dix ans.

Le profil des influenceurs

On désigne par le terme « influenceurs » toutes les personnalités majeures que comptent les réseaux sociaux. On entend, par « personnalité majeure », des chaînes dont les abonnés ou encore les « followers » sont particulièrement nombreux.

Ces influenceurs, que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore Youtube, peuvent être suivis par des dizaines ou des centaines de milliers de personnes quand ça n’est pas tout simplement par des millions. Dans ce dernier cas, on parle alors de « méga-influenceurs ». Vous pouvez faire appel à une agence d’influenceurs pour pouvoir rentrer en contact avec l’influenceur de votre choix

Les influenceurs, alors, produisent le plus souvent des contenus vidéos, parfois écrits, et s’adressent donc à une audience particulièrement conséquente. Leur parole a une certaine importance pour leurs abonnés qui sont alors disposés à leur faire confiance.

En tant qu’entrepreneur, vous pourrez ainsi profiter de cette confiance privilégiée entre un influenceur et ses abonnés/followers pour mieux faire la promotion de vos produits.

Savoir choisir l’influenceur convenant le mieux à votre entreprise

Tous les influenceurs ne se valent pas. Il vous faudra choisir celui qui correspond le mieux à votre produit.

Bien sûr, dans l’idéal, vous pourriez vouloir solliciter la promotion de l’influenceur comptant le plus d’abonnés afin de toucher le plus grand nombre. Toutefois, cette stratégie marketing n’est pas nécessairement la meilleure.

En premier lieu, les méga-influenceurs sont réputés – du fait de leur audience – pour pratiquer les tarifs les plus chers du marché. Qui plus est, rien ne vous garantit que leur public soit disposé à acheter vos produits.

En effet, vous devrez plutôt vous adresser à des influenceurs de niche. C’est-à-dire, des influenceurs dont les sujets abordés dans leurs contenus vidéos partagent une thématique au moins connexe si ce n’est similaire à ce que propose votre entreprise.

Vous vous devez en effet de cibler le public qui soit prédisposé à acheter vos produits. 10 000 abonnés potentiellement intéressés par votre offre vaudront mieux que 10 millions d’abonnés ne présentant aucune inclinaison particulière pour ce que vous avez à vendre.

Ce que vous coûtera et vous rapportera un influenceur

En privilégiant des petits influenceurs, vous pourrez varier le tarif de votre promotion entre 0 et 500 euros. En effet, la plupart des influenceurs, notamment ceux ayant moins de 100 000 abonnés, touchent moins de 5000 euros par an dans le cadre de leurs activités. Leurs tarifs sont de ce fait particulièrement abordables même pour les petites entreprises. Une agence de communication Grenoble pourra vous conseillez sur les choix des différents influenceurs et les bonnes stratégies de communication pour votre entreprise.

Vous pourrez alors espérer un retour sur investissement parfois dix fois équivalent à ce que vous aurez dépensé en premier lieu. Cette méthode de publicité, peu coûteuse comparée à ce que proposent les agences professionnelles, pourra en effet vous rapporter gros dès lors où vous aurez ciblé la meilleure clientèle possible.