Les professionnels de la santé se doivent de proposer un accueil de qualité à leurs patients, tout en gérant de nombreuses tâches administratives chronophages. Avec le développement de l’externalisation, le télésecrétariat médical devient une solution intéressante qui attire de plus en plus de cabinets médicaux qui souhaitent conserver leur efficacité grâce aux nouvelles technologies.

Mais en quoi consistent précisément les missions du télésecrétaire médical et quels sont les avantages de recourir à son service ?

Les principales fonctions et missions du télésecrétariat médical

Le télésecrétaire médical propose des fonctions similaires à celles d’un secrétaire médical classique. D’ailleurs plusieurs blogs d’entreprise ou de marketing en parlent largement. La principale différence est que le télésecrétaire médical remplit ses missions à distance. Le télésecrétaire médical est un professionnel indépendant qui est spécialisé dans le domaine de la santé. Il peut travailler soit depuis son domicile, soit depuis une société d’externalisation spécialisée.

Le télésecrétaire médical dispose d’une formation spécifique à cette fonction et peut donc s’adapter à chaque typologie de spécialité telle que les cabinets de médecins généralistes, les cabinets dentaires, les cardiologues, les ORL ou encore les kinésithérapeutes. Les missions qu’il remplit à distance sont la prise de rendez-vous, l’accueil téléphonique des patients, l’identification des appels pour déterminer le degré d’urgence, la gestion des agendas du praticien et le renvoi des appels urgents vers la ligne privée du praticien. Le télésecrétaire médical est également en mesure de saisir des courriers destinés aux confrères, de retranscrire des comptes-rendus et de classer des dossiers.

Les avantages de recourir au télésecrétariat médical

Une prestation avantageuse en termes de coût

L’une des principales raisons qui attirent les cabinets médicaux à recourir au télésecrétariat médical est le fait qu’il propose une prestation largement plus avantageuse en termes de coût. En effet, le cabinet médical n’aura pas à verser des charges sociales ni de contrat à durée déterminée ou indéterminée à gérer.

En tant que travailleur indépendant, le télésecrétaire médical propose une tarification à la carte et une offre plus souple qui peut être adaptée selon les besoins du cabinet. Par ailleurs, il est possible de missionner le télésecrétaire par jour, par semaine, par mois… Par ailleurs, aucun coût de matériel n’est à prévoir puisque tout l’équipement est à la charge du télésecrétaire médical.

Un niveau de qualification et de compétence élevé

Le télésecrétaire médical dispose d’un niveau de qualification et de compétence aussi élevé qu’un secrétaire médical classique, du fait qu’il a reçu la même formation et validé le même diplôme. Son avantage est qu’il est encore plus polyvalent et est en mesure de réaliser ses tâches à distance. Proposant les mêmes efficacités que le secrétaire médical traditionnel, son atout est sa capacité à pouvoir bien s’organiser de manière à bien gérer ses missions depuis son domicile.

Un gain d’espace

Un autre attrait du télésecrétariat médical pour le cabinet médical est qu’il permet un gain d’espace physique. En effet, sans un secrétaire et un matériel de travail au sein du cabinet, il permet de mieux agencer l’espace de manière à obtenir plus de place pour les équipements du praticien et pour la salle d’attente. Un nouveau cabinet peut chercher un local plus petit, lui permettant ainsi de faire de l’économie pour la location du lieu.