Quels sont les différents types de purificateur d’air

La pollution de l’air intérieur est devenue un sujet de plus en plus inquiétant. Bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu, des particules voyagent dans l’air intérieur et nuisent à la santé. Elles peuvent se trouver partout, dans les habitations, les lieux commerciaux ou les locaux à usage professionnel. Pour réduire voire supprimer l’exposition aux polluants, aux particules fines et aux agents pathogènes, il est recommandé d’utiliser un purificateur d’air. Ce type de dispositif fait partie des appareils électroménagers qui peuvent équiper chaque foyer ou chaque lieu professionnel. Il en existe sous plusieurs marques et plusieurs types sur le marché. Voici plus d’infos à leurs propos.

Purificateur d’air mobile ou fixe : lequel choisir ?

Il y a  plusieurs critères qui déterminent les différents types de purificateur d’air. Le modèle en est un. L’acheteur a le choix entre un modèle fixe ou mobile. Chacun choisit en fonction de ses besoins et de ses attentes mais également du type d’usage qu’il a envie d’en faire. Il détermine alors l’option la plus logique pour son cas personnel.

L’installation d’un purificateur d’air fixe se fait généralement de manière permanente au sein d’une maison. Comme la plupart des appareils électroménagers, il est souvent volumineux. Il peut prendre un large espace qui peut aller jusqu’à 150 m². Selon les besoins, un purificateur d’air peut être utilisé dans les locaux d’entreprises mais également chez les particuliers. Il peut alors être installé dans un salon, dans la chambre à coucher, dans la cuisine, etc. Chacun détermine s’il utilise un appareil pour toutes les pièces de la maison ou bien s’il en achète plusieurs. Dans tous les cas, il doit trouver une place où placer efficacement le dispositif pour mieux profiter de ses avantages.

L’efficacité et la performance des purificateurs fixes résident dans les diverses méthodes de filtration qu’ils intègrent. Ils peuvent assurer la purification de 99% de l’air de la maison. Les derniers modèles sont même pourvus de capteurs automatiques. Ceux-ci détectent le niveau de pollution et règlent automatiquement alors la vitesse de filtration.

Pour fonctionner continuellement ou selon les besoins, le purificateur d’air fixe nécessite d’être alimenté par un secteur. Une fois mis en place, aucune manipulation n’est indispensable, si ce n’est l’entretien. Cela consiste à nettoyer l’appareil de temps en temps ou à remplacer les filtres si le besoin se présente.

Si l’usager cherche un modèle plus compact, il peut opter pour les purificateurs d’air mobiles. Ils peuvent être équipés de roulettes qui facilitent leur transport et leur déplacement d’une pièce à l’autre de la maison. Il existe également des modèles réduits qui peuvent être transportés partout, même dans la voiture. Certains modèles sont munis d’un branchement USB et d’autres fonctionnent sur batterie. Il y a également des versions moins nomades qui se branchent sur secteur. Parmi ces modèles de purificateur d’air mobile, il y a ceux qui intègrent des capteurs pour déterminer la qualité de l’air et adapter leur fonctionnement. En s’appuyant sur un procédé de filtration à plusieurs étapes et étant compacts, ces appareils sont bien sûr moins efficaces que les modèles fixes pour assurer la purification de l’air des grands espaces.

Pour trancher entre un modèle de purificateur d’air électrique mobile ou fixe, il est donc nécessaire de définir les besoins.

Si l’usager a tout simplement envie de respirer un air sain dans la pièce où il se trouve de manière instantanée, un purificateur d’air mobile fera l’affaire et c’est une solution plus abordable. Dans le cas où il cherche un modèle plus efficace mais qui peut également être déplacé d’une pièce à l’autre, il doit prendre un modèle relativement compact et muni de roulettes. Il doit aussi avoir un CADR intéressant.

Un purificateur d’air fixe sera plutôt conseillé si le but de l’utilisateur est d’assainir réellement et durablement une pièce. Il peut l’installer définitivement le purificateur d’air dans la chambre à coucher, dans la salle de séjour, etc. Dans le milieu professionnel, l’appareil se trouve souvent dans un bureau, un coin fumeur et n’importe quelle pièce mal aérée ou polluée.

Quel filtre pour quel usage ?

Chaque purificateur d’air a des filtres qui sont une combinaison de différentes  possibilités. Chacun choisit alors le type d’appareil qu’il lui faut en fonction des filtres qui l’équipent et cela, selon le type d’usage qu’il a envie d’en faire.

Filtre à particule 

Ce type de filtre est capable de chasser les particules les plus petites (d’un diamètre supérieur ou égal à 0,3µm) dans la pièce. Les meilleurs sont ceux qui sont dits HEPA ou High EfficiencyParticulate Air. Ils peuvent assurer la filtration d’une pièce à hauteur de 99,97%. Ce type de filtre élimine les pollens, les poussières provenant des pneus ou des plaquettes de frein et les cendres de combustion. Ce sont des éléments pathogènes qui sont à l’origine des différentes maladies respiratoires comme l’asthme ou le cancer des poumons.

Filtre à ionisation

L’ionisation est un phénomène physique par lequel des électrons sont ajoutés ou retirés aux atomes des molécules. Ce procédé a pour but de bouleverser leurs propriétés physiques. Le rôle de ce filtre est d’ôter des électrons aux polluants et particules libres dans l’air pour les rendre neutres et non agressifs. Quand ils deviennent négatifs, des surfaces électrostatiques chargées positivement les attirent.

Filtre à combustion 

Ce type de filtre dispose d’une surface chauffée à 200°C qui brule les particules, les champignons et les bactéries.Le purificateur d’airrefroidit ensuite l’air débarrassé des particules et le rejette dans la pièce.

Filtre à photocatalyse 

L’appareil dispose de nanotubes recouvert d’un oxyde ou d’un sulfure. Ils contiennent également du dioxyde de titane. C’est à travers ces éléments que l’air traverse pour être purifié.  Par une réaction d’oxydation des polluants par les rayons ultra-violets (UV), l’air devient plus frais et plus saine en ressortant.

Filtre à plasma 

Le plasma permet à l’air d’être plutôt ionisé avec autant d’électrons libres que d’atomes neutres. Ce type de filtre utilise une quantité d’énergie considérable dont le but d’exciter les molécules d’oxygène qui sont dispersées dans l’air de la pièce. Celles-ci assurent l’oxydation des polluants et leur destruction. Ce type de filtre est particulièrement agressif. Il est donc destiné à l’usage industriel uniquement.