La domotique se veut, d’un point de vue étymologique, la contraction de « domicile » et « automatique ». Le concept est alors limpide rien qu’à l’aune de l’interprétation de son titre : il s’agit d’automatiser votre domicile. Ou, plus précisément, d’automatiser le plus d’installations informatiques et électroniques occupant votre demeure.

Cette automatisation, en plus de se vouloir l’avenir de l’habitat, présente bon nombre d’avantages dont vous ne pourrez plus vous passer dès lors où vous y aurez eu recours pour la première fois.

Tout commander chez vous à distance

Cela paraît aujourd’hui invraisemblable, mais la domotique n’est finalement que l’aboutissement logique du processus informatique tel que celui-ci évolue jusqu’à maintenant. Après des voitures de plus en plus perfectionnées grâce à l’électronique, des téléphones portables « intelligents » appelés « smartphones » et divers outils informatiques conçus pour vous faciliter la vie, la domotique ne pouvait que constituer la prochaine étape du progrès technique en cours.

Il ne s’agit pas seulement d’une manière d’administrer votre maison via une télécommande, mais d’une manière plus simple encore. Avec le perfectionnement des commandes vocales, l’entretien de votre maison s’effectuera bientôt à partir de votre simple voix.

Pour l’instant, la domotique comme par exemple Somfy pro n’est qu’une technique récente, mais celle-ci ne manque pas de se perfectionner à chaque jour qui passe.

La sécurité et le confort comme premiers enjeux de la domotique

Avec la domotique, le confort, naturellement, est assuré. Dès lors où la moindre tâche mécanique ou électronique peut être administrée depuis votre seule voix, plus aucun effort n’aura à être fourni par vos soins. Depuis votre canapé, vous pourrez ainsi commander à votre demeure de fermer les volets à l’heure qui vous convient. Sauf si vous avez programmé l’heure de fermeture de ces derniers, ce qui vous évitera d’avoir même à prononcer un mot.

Ce n’est là que l’un des nombreux exemples inhérents à la domotique. D’autant que le système de reconnaissance vocal vous permettra de mieux sécuriser votre domicile. Les clés seront en effet devenues obsolètes dans le cadre d’une maison où l’informatique fait loi. Sans votre voix, personne ne pourrait alors accéder chez vous sans votre autorisation.

Mais au-delà de la question du confort et de la sécurité, la domotique permet d’accomplir des économies d’énergie considérables. Avec un système automatisé, tout aura alors été optimisé de sorte à économiser jusqu’à la moindre parcelle d’énergie dans le cadre de l’administration de votre domicile.

Un environnement en perpétuelle évolution

Pour l’instant, la domotique s’en tient à diverses installations directement liées à votre demeure. Vos volets, vos lumières, vos portes seront ainsi directement commandés par la voix. Mais à mesure que les applications domotiques évoluent, de plus en plus d’appareils pourront être activés sans que vous n’ayez à vous lever.

Tous les appareils électriques, à terme, pourront potentiellement être commandés via la domotique. Même une machine à café pourrait fonctionner sans que vous n’ayez à l’actionner. Les possibilités sont alors infinies et le potentiel de la domotique ne cessera de s’étendre au fil des années.

Le futur de l’habitat, au regard des progrès techniques actuels, s’envisagera nécessairement à l’aune de la domotique.