Alors que les sites internet occupent une place de plus en plus importante dans les stratégies d’entreprise, il existe encore de nombreuses solutions et de nombreux adeptes des sites internet gratuits. Alors, s’agit-il d’un eldorado ou d’une fausse bonne idée, c’est tout l’objet du présent sondage.

Un site internet gratuit, toujours moins cher ?

De nos jours, de nombreux professionnels préfèrent utiliser des éditeurs de site Internet hébergés tels que Wix, SiteW et Jimdo en raison de leur grande facilité d’utilisation. Vous pouvez modifier votre site à partir de différents ordinateurs, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC. Je ne vous recommande pas d’utiliser un logiciel de création de site à installer.

La version de base est gratuite. Vous payez uniquement si vous achetez l’un des designs ou l’une des extensions premium.

Il est très rare qu’un éditeur de site en ligne soit plus cher que ce que vous coûterait un hébergement avec un espace web identique. Il existe souvent des formules gratuites où seules certaines options supplémentaires, telles qu’un nom de domaine, sont payantes. Néanmoins, c’est tout de même comme si vous achetez la voiture seule, le moteur étant en supplément que pourriez-vous donc vouloir faire de cela ?

La création de sites Internet gratuits est presque toujours basée sur un modèle freemium : la formule de base gratuite est financée par les clients qui optent pour une version payante (aussi appelée premium).

Néanmoins, ces éditeurs ont de nombreuses limites, qu’il s’agisse de la propriété du site internet qu’il est impossible d’obtenir, les qualités de référencement des solutions qui sont toujours discutées, probablement à juste titre, ou encore des fonctionnalités supplémentaires souvent limitées qui peuvent être ajoutées. Voilà pourquoi il faut bien se renseigner avant de choisir l’éditeur de site en ligne gratuit pour votre projet, si vous souhaitez réaliser votre site internet vous-même.

Par ailleurs, vous qui êtes un professionnel, gratuit rime-t-il souvent avec “qualité professionnelle” ? Il est tout de même dommage pour un professionnel de renvoyer une image d’amateur juste parce que c’est le prix qui a été recherché avant le résultat.

Découvrez également un autre avis sur le site internet gratuit réalisé par une agence en ligne, très intéressant et détaillant certaines possibilités inattendues

Un site internet gratuit à faire soi-même ?

Cela dépend des modèles économiques, mais il est rare de voir un professionnel travailler gratuitement. Par conséquent, dans une version gratuite, vous n’aurez pas accès à un professionnel pour vous accompagner, vous avez seulement accès à une partie d’un logiciel.

En général, pour construire vos pages, il faut faire glisser ou déplacer tous les éléments (comme les textes et les images) à l’emplacement souhaité. Vous pouvez ainsi créer très facilement un site Internet moderne. Les designs tentent de s’adapter sur tablette et mobile mais en fonction de la solution retenue, c’est loin d’être optimal.

Créer une boutique en ligne est une belle aventure. Tout d’abord, il est important de choisir le bon outil. Nous avons développé une solution e-commerce pour créer une boutique en ligne à la hauteur de vos exigences : profitez de statistiques détaillées et d’un référencement optimisé pour faire apparaître vos produits dans Google.

L’outil de création de site web et hébergeur web gratuit SiteW.com vous permet de créer un site gratuitement en un rien de temps et avec un simplicité enfantine. Vous pourrez tester toutes les fonctionnalités et faire évoluer votre site gratuit à votre rythme, en fonction de vos envies.

Un certain nombre de générateurs de site existent comme Wix, E-monsite… Pourquoi pas !? Cela peut vous aider à comprendre ce que peut être un site web. Certes, pas au niveau technique, mais au niveau ergonomique, graphique et rédactionnel : Il s’agit de rédiger les textes pour la présentation de votre activité, sélectionner les images de vos projets, peut-être même faire des aperçus de vos travaux en cours, écrire sur vos actualités, vos réalisations …C’est à dire définir le contenu de votre site internet, ce que vous aimeriez que vos internautes et vos clients (potentiels) lisent de vous et sur votre entreprise.

Alors et vous, que pensez-vous d’un site internet gratuit, bon plan ou grosse erreur ?