emballage plastique

De nos jours, la cause environnementale est devenue un enjeu de société majeur, jusqu’à s’inscrire dans les sujets fondamentaux d’une campagne présidentielle. Protéger l’environnement, c’est protéger l’avenir et le futur des prochaines générations qui nous remplaceront dans quelques dizaines d’années. Agir pour la transition énergétique peut se faire de différentes façons. Cela peut être d’utiliser des sources d’énergies moins polluantes. Ça peut aussi être d’adapter sa consommation de biens et services. Enfin, dans le cas le plus extrême, cela peut nous amener à penser à un système de décroissance verte. En effet, la croissance amène à toujours plus de production pour toujours plus de rentabilité. Cette production massive pollue, car elle n’est pas contrôlée. Toutefois, la décroissance ne peut pas être une solution pérenne pour l’avenir de l’humanité. Ainsi, il existe des solutions pour une croissance dite « vert ». Les emballages écologiques en font partie.

L’impact écologique des emballages

Au début des années 2000, la quasi-totalité des emballages qui nous entouraient était en plastique. Le plastique est très polluant puisque pour être produit, il nécessite de passer par une usine qui, le plus souvent, fonctionne au gaz ou au charbon. De plus, il était jusqu’à alors très peu recyclé. Les emballages peuvent être ceux de votre paquet de pâtes ou de gâteaux, votre bouteille d’eau, l’emballage de votre téléphone, ou encore de vos vêtements. Tous ces emballages ne sont qu’en minorité recyclés.

Le recyclage, c’est tout un processus de techniques industrielles qui permettent de récupérer, partiellement ou entièrement, les composants d’un emballage. Par exemple, les bouteilles d’eau en plastique sont recyclées. Elles sont ensuite réutilisées par exemple pour produire des vêtements en polyester recyclé. C’est le cas de Nike, qui dit avoir économisé l’équivalent de trois milliards de bouteilles en plastique ces dix dernières années grâce justement à sa gamme de vêtements en polyester recyclé.

L’impact écologique des emballages ne se mesure pas que dans la pollution engendrée par sa production. En effet, la fin de vie des emballages est souvent bien aussi grave. La plupart des emballages que vous ne recyclez pas finissent donc à la poubelle. Ensuite, il y a deux possibilités. Soit, ils finissent dans un centre de déchets, où ils seront incinérés (cela pollue). Soit, ils finissent dans la nature, et cela nuit à l’écosystème qui voit sa qualité de vie dangereusement détériorée. C’est ainsi le cas des tortues qui, dans l’océan, sont nombreuses à s’étouffer à cause de pailles en plastique coincées dans leurs narines.

packaging-recyclable

Les emballages écologiques

Il existe depuis quelques années des initiatives fleurissantes sur la question des emballages écologiques comme XMP Packaging. De plus en plus de grands groupes de distribution s’engagent à ne proposer que des emballages écologiques, c’est-à-dire des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. C’est le cas de Carrefour, qui d’années en années enlève le plastique de ses fruits et légumes par exemple.

En outre, les instances nationales et européennes prennent des mesures pour encourager cela. C’est ainsi que les sacs en plastique ont été remplacés, par la loi, par des sacs « kraft » ou un tote bag en coton bio personnalisable recyclé. Les emballages plastiques pour les produits naturels (légumes, fruits, …) ont été proscrits et remplacés par du carton moins polluant. Dans le meilleur des cas, certaines enseignes, dont Carrefour, se sont mis au « vrac ». Le vrac consiste à enlever tout emballage : les clients se servent et mettent les produits directement dans leurs contenus réutilisables.

De plus en plus d’entreprises utilisent également le plastique et carton biodégradable. Le principe de ces matériaux est qu’ils se décomposent facilement et sans danger dans la nature. Un sac en plastique classique met plusieurs milliers d’années à se décomposer naturellement. Ceux en plastique biodégradable font cela en quelques mois seulement. Ainsi, il n’y a plus le problème des déchets disparus dans la nature. En somme, les emballages écologiques sont une réelle solution pour arrêter la nuisance environnementale causée par les emballages classiques. Dans les années à venir, ils vont continuer à se développer grâce aux politiques environnementales menées conjointement par les petites et grandes entreprises, et les institutions nationales et européennes.