bonnes affaires

Même si la situation rencontré aujourd’hui en France est difficile notamment suite au confinement de la population à cause du corona-virus (Covid-19). Les parts de marché du E-commerce ne font qu’augmenter depuis plusieurs années. Et ses chiffres sont confirmés par les récentes soldes, black friday et le Cyber Monday qui ont connu un pic en 2020, ce qui prouvent que les Français sont toujours à la recherche de bonnes affaires.

Les places de marchés en ligne

Parmi les plus grosses places de marché on retrouve bien évidement Amazon et Ebay, la tendance s’est inversé en France et c’est Amazon aujourd’hui qui domine la toile.

Mais les bonnes affaires sont a dénicher sur les 2 sites. Car à la différence d’Amazon ou l’on trouve des bons tarifs avec une livraison rapide voir le lendemain avec l’option Amazon Prime sur Ebay il reste toujours le principe d’enchère et donc pouvoir faire une très bonne affaire si l’objet choisi ne rencontre pas énormément de succès. Attention toutefois sur Ebay, il n’y a que des vendeurs tiers c’est à dire qu’Ebay sert de plateforme et ne prends quasiment aucune responsabilité en cas de perte, casse, vol ou même non envoi de la part du vendeur. Le paiement par Paypal est fortement recommandé car Paypal vous permet de sécuriser votre paiement et vous offre une garantie jusqu’à la réception.

Amazon dispose aussi de vendeurs tiers mais la plupart des articles sont stockés et expédiés par Amazon qui fourni un numéro de suivi et qui prend en charge tous les problèmes de livraison et de SAV.

Les sites de mise en relation

Les sites de mises en relation permettent de mettre directement le vendeur et acheteur en contact. On compte parmi eux bien évidement Leboncoin et Bazarok.

L’avantage se trouve surtout dans le fait que même un particulier peut vendre des articles (il est aussi possible de le faire sur Ebay mais avec des frais de mise en ligne et de commissions) sur ces plateformes.

Ce qui fait qu’il est possible de faire de supers bonnes affaires notamment car les particuliers vendent bien souvent des articles d’occasions parfois proche du neuf dont ils se sont très peu servi. Si vous voulez vendre des articles faites néanmoins attention à la législation en cours, il se peut que vous ayez besoin de déclarer vos revenus. Il faut savoir que la France va demander a toutes les plateformes en 2020 de transmettre les ventes et le “CA” de chaque particulier. Au delà de 3000€ et plus de 20 ventes vous êtes dans l’obligation de le signaler sur votre feuille d’imposition. Cependant si vous faites 5000€ mais seulement 19 ventes vous n’êtes alors pas dans l’obligation de le déclarer.

Si vous cherchez une bonne affaire, hors période de soldes ou événement spéciaux, n’oublier de chercher du côté des sites de mises en ligne entre particulier c’est souvent ici que l’on fait les meilleures affaires