Quand on gère un site web, on cherche forcément à attirer de plus en plus de visiteurs, et le plus souvent on pense à… Google ! Cependant, il existe de nombreux autres moteurs de recherche dits alternatifs. Ces derniers sont de plus en plus populaires car ils ont un sens concret, qui est tout autre que la simple recherche. Leur popularité est telle que nous avons des agences telles que Qwanturank qui se spécialisent dans l’un d’entre eux (Qwant). Présentations.

Qwant, Ecosia et Lilo, les moteurs de recherche qui ont un sens.

Commençons par l’un des plus populaires : Qwant. Ce dernier a un seul credo : le respect des données privées de ses utilisateurs. Alors que certains moteurs les utilisent et les revendent à prix d’or dans un but publicitaire, Qwant ne les partage pas. C’est pour cette simple et bonne raison que le moteur est populaire, les utilisateurs étant de plus en plus soucieux de leurs données.

Autre moteur, qui lui aussi devient de plus en plus populaire : Ecosia. Ce dernier met en avant une toute autre philosophie : la préservation de la planète. Grâce aux revenus générés par le moteur, Ecosia plante des arbres et il le fait plutôt bien ! En effet, toutes les 45 recherches (environ), l’organisation plante un arbre, et à ce jour nous sommes arrivés à près de 100 millions de plantations… Uniquement grâce à des recherches ! Pas mal non ?

Dans le même registre, nous avons Lilo, mais qui se tourne plutôt vers les actions sociales, voire humanitaires (une partie écologie est aussi présente). A noter que si vous utilisez Lilo, c’est vous qui déciderez quelle action soutenir plutôt qu’une autre. Vous gagnez des points au fil des recherches, et vous pouvez les utiliser pour réaliser des dons. Qui a dit qu’on ne pouvait pas aider le monde en cherchant un code promo sur internet ?