En premier lieu, les écoles de commerce font partie du paysage étudiant depuis de nombreuses années. On n’en compte pas moins de 200 dans l’hexagone. Plus d’une centaine de milliers de jeunes y effectuent leurs études supérieures. Quelles raisons invoquent-ils pour avoir choisi un cursus dans une école de commerce ? Par exemple, pour certains, il s’agit d’un moyen simple d’accéder à des études de type international. Pour d’autres, le chemin pris vers une école de commerce mène aussi à l’entreprenariat. En outre, bénéficier d’un bon salaire, suivre des cours interactifs, constituent d’autres raisons qui poussent les étudiants vers une école de commerce.

E n voici 3 autres.

Trouver un emploi plus facilement

Tout d’abord, bien que le chômage des jeunes reste une triste réalité, le taux d’insertion professionnelle enregistré par les écoles de commerce reste élevé. Les derniers chiffres parlent de près de 87% d’emploi trouvés 6 mois après avoir obtenu son diplôme. Ensuite, 8 de ces embauches sur 10 correspondent à un contrat à durée indéterminée. Ce constat n’est pas dû au hasard. Historiquement, l’école de commerce a toujours proposé de nombreux stages facilitant l’insertion professionnelle. D’autres pratiquent le contrat en alternance avec une expérience en entreprise qui séduit les recruteurs.

Une ouverture de portes maximisée

Premièrement, le tronc commun mis en place dans une école de commerce aborde des thèmes très généralistes. Ceux-ci tournent autour de la comptabilité, de la gestion, du marketing, de la finance… Ces cours s’accompagnent d’autres thématiques plus transversales (management, responsabilité sociale, …) ouvrant tout grand le champ des possibles. Il s’agit d’un éventail très intéressant et pluridisciplinaire pour l’étudiant qui hésite encore. Par ailleurs, aborder toutes ces thématiques permet de tester de nombreux domaines et de choisir celui qui plait le plus.

P our étayer ces dires, une enquête menée par la CGE (Confédération Générale des grandes Ecoles) a permis de voir que les postes abordés après l’obtention du diplôme restent très variés.

  • 18% dans les assurances ou la finance
  • 17% dans le conseil
  • 10% dans le commerce
  • 5% dans le juridique, comptabilité et gestion
  • 5% dans l’informatique
  • 3% dans l’édition et l’audiovisuel

Une plongée plus rapide dans le monde de l’entreprise

Au cours d’une année normale de cours en école de commerce, des intervenants qui en sont généralement issus viennent parler de leurs parcours. Les cours dispensés par ces professionnels cadrent avec une mise en situation réelle, déjà traitée dans une entreprise. De plus, des stages en entreprises viennent émailler l’année avec une prise directe dans la réalité des choses. Il faut souligner que ces stages ont donné lieu à des embauches. 1 stagiaire sur 5 a pu signer son premier contrat de travail en 2016 grâce à cette présence ponctuelle dans l’entreprise.

D’autre part, le suivi d’un cursus en alternance dans une école de commerce facilite l’immersion dans l’entreprise. Avec environ 3 semaines par mois en poste en entreprise, l’étudiant ressert ses liens avec le monde du travail.

Pour finir, disons aussi que les chiffres d’embauche après un contrat en alternance dans une entreprise restent stables. Environ un tiers des stagiaires trouvent un emploi dans l’entreprise qui les a accueilli durant leurs études.