La Chine compte parmi les plus vastes pays du monde. Il s’agit également de l’une des contrées les plus populaires auprès des voyageurs. En effet, l’Empire du Milieu regorge d’innombrables attraits. Sur le plan naturel, il comprend entre autres une riche biodiversité, des gorges escarpées, des montagnes saisissantes aux pics enneigés, des vallées verdoyantes, etc. Sur le plan culturel, l’Empire Céleste est composé de plus d’une cinquantaine de minorités ayant chacune sa propre culture. Avec autant de curiosités à découvrir, il convient de bien organiser son séjour en Chine. Afin de vous aider, voici quelques conseils que vous devez absolument prendre en considération.
Quand partir en Chine ?
Bien évidemment, le moment de votre voyage en Chine est surtout en fonction de votre disponibilité. Mais si vous avez le choix, privilégiez la période qui s’étend entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Durant cette période, l’Empire du Milieu bénéficie d’un climat agréable. Ses paysages sont aussi à l’apogée de leur beauté. Le seul hic est que cela correspond aussi à la haute saison touristique. Pour profiter d’une escapade en Chine dans le calme, il vaut mieux planifier votre voyage en hiver. Mais sachez que lors de la saison hivernale, il peut faire très froid en Chine. Préparez alors votre valise en conséquence.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé de voyager en Chine pendant les vacances chinoises. Pour cause, bon nombre de Chinois organisent leur voyage durant cette période, notamment pendant les jours fériés et la fête nationale. Pendant ces moments, les attractions touristiques sont bondées. Et ce n’est pas tout, les prix augmentent aussi.
Pour ne pas casser votre tirelire, il est préférable de partir en Chine en dehors de ces périodes de congés. Ce sont particulièrement le Nouvel An chinois, la fête du Travail et la fête nationale. Ces deux dernières se déroulent respectivement du 1er au 3 mai et du 1er au 7 octobre. Afin d’organiser au mieux votre escapade dans les contrées chinoises, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence de voyages comme Marco Vasco Chine.
Que voir et que faire ?
Beijing, Shanghai et Xi’an sont indubitablement des lieux à ne pas rater lors d’un séjour en Chine. Beijing et Xi’an sont de véritables attractions pour les passionnés d’histoires avec leurs attraits historiques de renommée mondiale. On peut citer la Cité Interdite, la Grande Muraille et le palais d’Eté à Beijing ; et la grande pagode de l’oie sauvage et l’armée de terre cuite à Xi’an.
Quant à la ville de Shanghai, elle ne ressemble pas vraiment au reste du pays. L’explorer sera l’occasion de vivre une belle aventure. Sur place, n’oubliez pas de visiter la perle de l’Orient et le Bund. Pensez également à voir Shanghai Circus World, des spectacles exceptionnels. Si vous voulez passer votre séjour en Chine à rencontrer des minorités ethniques, alors dirigez-vous vers le Yunnan et le Tibet.
Dans le cas où vous souhaiteriez contempler les paysages les plus idylliques du pays, rendez-vous à Jiuzhaigou, Zhangjiajie, Huangshan et Guilin. Si la culture chinoise et les monuments historiques sont votre priorité en voyage, Xi’an, Pingyao, Datong et Beijing doivent figurer dans votre programme de voyage. Par ailleurs, en vue d’admirer l’un des plus beaux trésors du pays, les « pandas », Chengdu devrait être votre destination.