Depuis plusieurs semaines, le site web d’informations africaines affiche peau neuve. Le contenant a changé mais le contenu original et de qualité reste le même.

Un média qui réinvente

L’homme a créé la machine et la machine a fini par le décevoir avons-nous coutume de dire. Au courant du mois de novembre 2020, Lebledparle.com a eu des problèmes techniques qui ont fait grand bruit dans l’écosystème.

Dès lors, les techniciens du site d’informations qui se « premier sur l’actualité » – comprenez rapide contre vent et péril – n’a ménagé aucun effort pour dépoussiérer dans les caves.

Hors mis le problème technique, le CEO de Lebledparle.com a décidé de rendre agréable le site sur son aspect ergonomique. De notre propre expérience, le site présente une plus fière allure et il est désormais plus agréable à la lecture. Le lecteur peut se balader sur la plate-forme avec aisance pour consommer l’information en temps réel. Le dispositif de rubrication a aussi changé et facilite la navigation paisible.

Les premiers retours sur les réseaux sociaux sont positifs d’après le porte-parole du média : « Les lecteurs se disent satisfaits de la nouvelle présentation du site et ne manquent pas par la même occasion d’encourager l’équipe chapeauté par son promoteur de continuer dans la même lancée. Ils sont enthousiastes, on reçoit beaucoup de mails. La plate-forme s’inscrit mieux dans leur envie de consommation. Nous prévoyons de déployer bientôt une application mobile. Seul, notre hiérarchie représentée par le promoteur Koko Aldo peut en dire plus pour le jalon calendaire. Quoiqu’il en soit, nous prévoyons aussi de nous attaquer à d’autres domaines bientôt notamment la production vidéo. Notre objectif demeure de donner l’information aux camerounais et aux africains en toute indépendance ». Une restructuration profonde qui annonce donc plusieurs autres innovations que mettra sur pied le média dans les prochains jours.

En plein boom de la consommation internet sur le continent, se positionner comme un média de jeunes est une aubaine pour les startups. Lebledparle.com informe aujourd’hui 500 000 personnes par mois. Initialement porté sur l’actualité camerounaise avec en prisme la célèbre revue de presse présenté par François Mbala, le jeune média relate aujourd’hui les informations de plusieurs pays africains notamment la Côte d’ivoire, le Burkina-Faso et le Sénégal. Il entend s’attaquer au marché anglophone en 2021.

Faut-il lever des fonds ?

Dans un paysage médiatique en berne là où nombreux sont les journaux d’information à totalement claquer la porte, la recette de Lebledparle.com détonne encore. Survivant dans un écosystème difficile, le média recentre tout sur la technique pour exploiter les tendances du web dans la sous-région et de répondre aux aspirations de son lectorat immédiat. Une pratique qui peut être mal vue par l’éthique journalistique mais défendue bec et ongles par les nouvelles technologies.

D’où l’éternelle question, un média numérique doit-il lever des fonds pour vivre ? Doit-il dépendre des marques et des directeurs d’entreprises prospères et stables ? Si oui, quid de l’indépendance des rédactions et l’exactitude de l’information … Nombreuses sont les plates-formes d’informations en ligne européens ayant franchi le pas. En particulier, les plus innovantes. On pense notamment à Brut, Melty etc….