La véranda est une pièce supplémentaire majoritairement vitrée que vous ajoutez à votre habitation. Souvent construite sur un côté de la maison, elle peut servir à de nombreuses fins. Que ce soit pour réchauffer la maison en hiver ou pour servir de séjour, elle doit être bien choisie. Voici les critères à suivre pour y arriver.

L’usage prévu


Le choix de votre véranda dépend en grande partie de ce que vous avez prévu d’en faire. En raison de son design, la véranda est une pièce multifonction. Par conséquent, elle peut s’adapter à vos besoins et à vos envies. La meilleure façon d’avoir la véranda idéale est de confier votre projet à des professionnels. Dans ce sens, un spécialiste de la véranda dans les Yvelines est en mesure de concrétiser vos rêves ou de vous orienter convenablement. 

Vous pouvez décider d’en faire un prolongement de votre cuisine ou encore une pièce qui secondera la salle de séjour. C’est cette décision qui permettra de définir le modèle et les dimensions adaptés. Dans cette tâche, l’intervention d’experts en la matière est plus que recommandée. De cette manière, vous êtes sûr de choisir la véranda la mieux adaptée à vos exigences.

Le matériau 

Une fois que vous vous êtes décidé pour l’usage que vous réservez à la véranda, il est opportun de se pencher sur sa composition. Pour le choix du matériau, plusieurs possibilités s’offrent à vous ; chacune avec leurs spécificités. Vous avez la véranda en bois. Elle donne un aspect naturel à la pièce. Si vous avez un espace plus ou moins vaste, elle sera parfaite. 

Elle est aussi résistante à condition d’être bien entretenue. Dans le cas où vous désirez vous en tenir aux classiques, vous pouvez opter pour la véranda en aluminium. Elle est la plus répandue du marché. Cela s’explique par son caractère fonctionnel et son entretien facile. Il y a aussi les vérandas en PVC et celles en fer forgé.

Le type de vitrage


En règle générale, une véranda va avec du verre. Cependant, pour accorder plus de libertés certains autres matériaux ont été parfaitement adaptés à la structure. Il s’agit en l’occurrence du polycarbonate, une matière en plastique visuellement très proche du verre. Elle est durable et offre une très bonne isolation. 

Si vous décidez de vous en tenir au verre, vous pourrez choisir le type qui vous plaît le plus. Il peut s’agir de verre autonettoyant, de verre à contrôle solaire ou de verre feuilleté. Le premier vous évite les nettoyages fréquents. Le verre à contrôle solaire est lui conçu pour les régions chaudes. Quant au verre feuilleté, il se démarque par sa résistance aux chocs. Si votre sécurité est votre priorité, il saura vous satisfaire.

L’orientation

Vous vous dites sûrement qu’il suffit de décider où mettre votre véranda pour que celle-ci puisse être installée. Pourtant, dans la pratique, ce n’est pas aussi simple. L’emplacement est à prendre sérieusement en compte, car il détermine l’orientation de votre véranda. L’orientation est l’aspect qui vous permet d’allier confort thermique et luminosité.

Si vous voulez profiter longtemps de la lumière, elle devra être orientée Nord. Si vous orientez votre véranda vers l’Est, vous ne bénéficierez du soleil qu’en matinée. Vous devez savoir que parfois, la structure de votre maison limite vos options quant à l’orientation de la véranda. Cela peut donc forcer vos choix.