Dans la plupart des métropoles, l’accès à l’eau potable et au service d’assainissement est aujourd’hui la chose la mieux partagée. Néanmoins, une menace bien plus sournoise subsiste toujours. Présente dans nos canalisations et nos équipements domestiques, elle est à l’œuvre.
Il s’agit de l’eau dure, une substance qui, malgré son caractère limpide et son aspect scintillant, demeure une substance pernicieuse. Ses effets délétères sur les équipements domestiques sont omniprésents. Nous vous révélons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’eau calcaire et le moyen ultime pour y remédier de manière radicale.
L’eau dure, qu’est-ce en réalité ?
La dureté de l’eau est due aux bicarbonates et carbonates de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Il existe plusieurs échelles qui déterminent le degré de dureté. Les informations sur le degré de dureté peuvent souvent être obtenues à partir du système d’approvisionnement en eau.
L’échelle de mesure de la dureté de l’eau est le titre hydrotimétrique, généralement appelé TH. La dureté de l’eau est déterminée soit par sa teneur en sel de calcium ou de magnésium. L’eau est d’autant plus dure que le titre hydrotimétrique est élevé.
Lorsque la valeur du TH est située entre 0 °f et 7 °f, l’eau est dite très douce. Elle est tout simplement douce si la valeur du TH se situe entre 07 °f et 15 °f. Cependant, pour un titre hydrotimétrique se situant entre 15 °f et 30 °f, l’eau tend vers la dureté. Enfin, lorsque la valeur du TH se situe entre 30 °f et 40°f, on peut conclure que l’eau est dure. Enfin, au-delà de 40 °f, l’eau est très dure.
Ainsi, il est important d’adoucir l’eau lorsque le TH est au-delà de 30 °f. Le sel était autrefois utilisé pour adoucir l’eau, mais ce temps est révolu. On fait à présent recours à des méthodes plus innovantes et plus efficaces telle que celle présentée par le site https://www.ecobulles.com.
Les appareils électroménagers à l’épreuve du calcaire
L’eau dure a une incidence sur les équipements électroménagers utilisés dans le cadre des activités domestiques.
En effet, l’eau dure entraîne souvent le dépôt de carbonate de calcium. Ce tartre, qui se dépose sur les parois des appareils, endommage ces derniers et les rend moins efficaces. Le rendement des systèmes de production d’eau chaude n’est donc plus efficient. Cela induit une consommation d’énergie plus accrue.
En outre, les eaux carbonatées rendent moins efficaces les détergents et autres produits de vaisselles. Afin d’atteindre les résultats escomptés, les machines à laver sont donc surexploitées et une importante quantité d’eau est dissipée.
Les effets du calcaire sur les canalisations
Contrairement aux idées reçues, le tartre ne constitue pas une couche protectrice pour les canalisations d’eau. Sous les couches de tartre, le processus de corrosion se poursuit, elle accentue même la prolifération microbienne.
Les dépôts de tartre entraînent l’obstruction progressive des canalisations, diminuant considérablement le débit d’eau tout en accentuant sa consommation. Les canalisations domestiques où coule l’eau chaude sont particulièrement affectées avec un surcoût d’énergie d’environ 11 % pour chaque millimètre d’épaisseur de tartre.
En assurant l’entretien régulier de vos canalisations, vous prolongez donc la durée de vie de vos équipements.