Depuis quelques années, nous constatons une embellis pour le gazon synthétique dans les jardins, les tours de piscine et les terrasses. Le gazon artificiel a pris une part importante dans l’aménagement extérieur des particuliers. En effet, celui-ci est considéré comme le revêtement de sol le plus tendance de ces dernières années, permettant ainsi de profiter d’un extérieur vert tout en limitant l’entretien. Il peut être installé sur tous types de sols. Il résistera aux variations climatiques. Il est traité anti-UV, chlore, brome, gel et arrachement. Il mettra en valeur votre patrimoine. Le gazon synthétique permet de faire des économies considérables sur les factures d’eau et d’entretien. L’installer vous permettra de réaliser un investissement sur du long-terme. Votre pelouse restera verte quelle que soit la saison.
Qui n’a jamais rêvé de se prélasser le week-end sans penser à passer la tondeuse ?
Grâce au gazon synthétique, place au plaisir et au bon temps.
Le gazon artificiel fera de vous un acteur de l’écologie. Les engrais et les pesticides ne feront plus parti de votre quotidien. La consommation en eau sera réduite. Savez-vous que lorsque vous arrosez votre gazon naturel, 96% de l’eau part directement dans les nappes phréatiques et seulement 4% est absorbée par les racines.
Savez-vous également qu’il faut 4 litres d’eau par m² par jour, soit une équivalence de 4 000 litres pour une surface de 1 000m² pour arroser votre jardin.
Grâce aux nouvelles technologies, le gazon synthétique vous permettra de bénéficier d’un réalisme étonnant. Vous pourrez ainsi choisir des gazons qui peuvent tromper l’œil. Il mettra en évidence votre jardin et vos massifs pour les rendre agréables aussi bien à la vue qu’au toucher.
Comment installer le gazon synthétique ?
Vous avez 2 options ; soit vous pouvez installer le gazon synthétique par vous-même, soit vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine.
Pour une installation réussie, il faut suivre des étapes obligatoires afin que votre installation soit réalisée dans les règles de l’art.
La première étape consiste à enlever les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de désherber la surface avec un désherbant biologique. Une fois la durée d’incubation passée, vous pouvez débroussailler et éliminer l’herbe existante. Placer ensuite du sable TP 0,4 – 0,6 calcaire sur l’ensemble de la surface, compactez-le à l’aide d’une plaque vibrante. Égalisez le tout avec une règle de maçon, puis, nous vous préconisons de finir en repassant la plaque vibrante afin que votre sol soit lisse et compacte.
Une fois cette étape effectuée, placez le géotextile anti-repousse puis, fixez-le. Maintenant, il ne vous reste plus que la partie la plus délicate : l’installation du gazon synthétique.
Nous vous conseillons de visionner des vidéos de guide de pose pour effectuer des raccords non-visibles ainsi que des coupes parfaites.
La dernière étape consiste à redresser votre gazon synthétique. Il est préférable d’utiliser une brosse spécifique pour ce domaine telle que la brosse aspirante avec son sac collecteur. Elle vous permettra de redresser votre pelouse synthétique et de la nettoyer en profondeur tout en récupérant les détritus qui peuvent s’y déposer à l’intérieur de la fibre.