En premier lieu, il faut bien dire que l’assemblage os-muscle-ligament-tendons-cartilage reste le garant de notre mobilité au quotidien. Que l’un de ces éléments lâche et toute la chaine se délite. Autrement dit, protéger ce capital santé devrait demeurer une attention de tous les jours. Voici quelques conseils pour renforcer les os et articulations.
Mais avant toute chose…
De quoi sont constituées nos articulations ?
Tout d’abord, comme nous l’avons vu précédemment, divers mécanismes entrent en jeu dans la constitution d’une articulation. Par exemple, le tendon relie le muscle et l’os. Les ligaments tiennent les os ensembles. Enfin, le cartilage se situe entre deux os pour rendre l’articulation mobile.
E nsuite, quand on sait que le corps recèle plus de 300 de ces rouages, renforcer les os et articulations se comprend aisément.
Marcher, lever les bras en l’air, courir, tourner la tête… Tous ces gestes simples du quotidien sont rendus possibles grâce à nos articulations.
Quelques solutions pour renforcer les os et articulations
Premièrement, les personnes les plus sédentaires présentent un niveau de risque plus élevé que celles qui ont une activité physique. Le travail de bureau ne permet pas de renforcer les os et articulations ! Il ne faut pas hésiter à se lever toutes les heures, à marcher un peu et surtout, pensez à vous étirer.
Ensuite, dès que vous en avez l’opportunité, privilégiez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Par ailleurs, il y a aussi des choses à mettre en place du côté nourriture. Ainsi, l’absorption de vitamine C reste un puissant anti-oxydant bon pour vos articulations. De la même manière, certains compléments alimentaires naturels riches en glucosamine et en chondroïtine aident également à renforcer les os et articulations. Pareillement, ils contribuent à atténuer les douleurs d’origine articulaire et musculaire.
T outefois, il faut se méfier de certains produits. Le marché des compléments alimentaires est très vaste. Avant d’entamer une cure, faites confiance à votre médecin pour qu’il vous guide dans votre choix.
Pratiquez une activité sportive adaptée
En dehors d’une hygiène alimentaire qui aidera déjà à atteindre l’objectif, la pratique d’un sport permettra de conforter les actions entreprises. Pour autant, certains sports dits « d’impact » risquent au contraire de faire l’effet inverse. Par exemple, la course à pied ou le tennis restent déconseillés pour celle ou celui souhaitant renforcer les os et articulations. En revanche, des pratiques plus douces comme le pilate, le vélo, le yoga et la natation semblent tout à fait indiquées.
Soulignons la natation, qui protège les articulations des chocs grâce à l’élément liquide qui fait ressentir une sensation d’apesanteur.
Par ailleurs, les profs de sport restent unanimes. Il faut échauffer ses articulations avant n’importe quelle pratique sportive. Procédez de bas en haut en commençant par les chevilles et les genoux. Remontez ensuite dans l’anatomie en travaillant le bassin et les coudes. Enfin, les épaules et la tête profiteront aussi de cette séance d’échauffement. Activez chaque zone en pratiquant des mouvements circulaires de 30 secondes pour chacune d’entre elles.
N’hésitez pas à employer un peu d’huile essentielle pour « préchauffer » muscles et articulations.