Bien souvent lors de la réalisation de votre pâte à pain, la pâte passe sous différents états et textures sans avoir à la toucher. C’est le résultat de la chimie qui travaille dans la pâte et lui donne sa forme finale avant le travail de votre pain et de sa cuisson. Mais bien évidement avant que votre pâte à pain ne travaille toute seule il y a une étape importante dans sa fabrication : Le pétrissage de votre pâte à pain. Nous allons voir dans cet article les différents techniques de pétrissage afin d’obtenir la meilleure pâte à pain mais surtout celle qui vous offrira le pain que vous aimez.
Le pétrissage de la pâte dans un robot
Alors même si cela fait appel à une machine et plus précisément un pétrin et que l’on s’éloigne de la tradition du pétrissage à la main que l’on abordera plus tard dans l’article.
Il faut quand même avouer que les machines surtout pour des tâches comme le pétrissage sont d’une grande aide. Les pétrins sont utilisés autant chez les particuliers que chez les professionnels en boulangerie. En effet, le temps de pétrissage de votre pâte à pain varie entre 6 minutes et 10 minutes.
Les premières minutes la pâte colle sur les bord du bol, puis au fil du temps elle commence à prendre une forme plus compacte et moins collante. C’est souvent à ce moment qu’il faut arrêter le robot afin de prélevez la pâte à pain.
Pour finir il faudra utiliser les mains pour former une belle boule de pâte puis la laisser reposer.
Le pétrissage de la pâte à la main
Il est tout à fait possible de pétrir votre pâte à pain à la main mais sachez que cela prend pas mal de temps. La technique réside dans des mouvements répétés sur la pâte.
Tout d’abord après avoir mélangé les ingrédients de votre pâte à pain, vous allez former une boule et la déposer sur votre plan de travail. Avant de la déposer veillez à disposer de la farine sur le plan de travail. Une fois votre boule de pâte devant vous, il va falloir avec la paume de votre main, presser la pâte à pain sur l’extrémité la plus éloignée de vous, et recommencer l’opération jusqu’à obtenir un aspect pâte à pizza.
Cependant ce n’est pas fini, il faut replier la pâte sur elle même et recommencez l’opération plusieurs fois. Tout comme avec les pétrins cette étape va durer environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte non collante et assez élastique.
Une fois réalisée vous allez former une dernière boule et la réserver.
Le pétrissage de la pâte à pain dans un robot de cuisine
Enfin une dernière méthode qui peut-être utilisé lors de la fabrication de votre pâte à pain et du pétrissage, c’est d’utiliser votre robot de cuisine.
Attention tout de même, il faut savoir quand est-ce que la pâte est bien pétrie afin d’arrêter le robot au bon moment. En effet, votre robot risque de tourner plus vite qu’un pétrin qui est idéal pour réaliser ses pâtes à pain ou à pizza. Le fait de tourner plus vite, le robot de cuisine va engendrer de la friction sur votre pâte, voir pétrir trop d’air ce qui engendra une pâte d’aspect blanche et peu savoureuse.
Alors oui c’est possible de pétrir sa pâte dans un robot de cuisine mais ce n’est pas la meilleure alternative.