100 % naturelle et biologique, la terre de diatomée est un produit qui fait office d’insecticide dans de nombreuses maisons. Elle est particulièrement reconnue en raison de sa puissance et de son efficacité. Elle se révèle d’ailleurs comme une excellente solution afin de protéger non seulement la planète, mais aussi notre santé. N’hésitez pas à nous lire pour en savoir davantage sur la terre de diatomée dans votre maison.
La terre de diatomée : qu’est-ce que c’est ?
Également appelée diatomite, la terre de diatomée est une poudre provenant de fistules de diatomées fossilisées. La diatomée est une roche siliceuse qui est formée par dépôts d’algues marines ou de roches volcaniques datant des millions d’années. On distingue différents types de diatomite notamment la diatomite calcinée et la diatomite amorphe. La terre de diatomée amorphe est la mieux recommandée pour utilisation domestique.
La terre de diatomée : pour quelle utilisation ?
Cette poudre écologique peut être utilisée quotidiennement de différentes façons.
Animaux de compagnies
La terre de diatomée peut s’utiliser également pour lutter contre les puces qui dérangent vos animaux de compagnie. N’hésitez pas à découvrir à travers https://www.chiensetchatsnaturellement.com la terre de diatomée qui convient aux animaux de compagnie.
À la maison
À la maison, la terre de diatomée peut servir à lutter contre de nombreux nuisibles. Elle est par exemple très efficace pour vous débarrasser ou pour éviter les :
- Puces ;
- Acariens ;
- Poux ;
- Fourmis ;
- Chenilles ;
- Etc.
Elle peut également servir à nettoyer votre maison. Elle est très efficace pour récurer et décaper les casseroles, toilettes ou même assiettes. Aussi, elle est reconnue pour ses capacités à faire briller les bijoux et l’argenterie sans les abimer.
Au jardin
Dans votre jardin, cette poudre vous aidera à protéger vos plantes et potagers des insectes nuisibles. Elle n’est pas toxique et par conséquent est compatible avec l’agriculture biologique. Cependant, elle nuit à tout type d’insecte. Attention donc à ne pas l’utiliser sur vos fleurs en période de floraison. Autrement dit, vous empêcherez les papillons et abeilles de transporter les pollens et par ricochet, cela empêchera une meilleure floraison de vos fleurs.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
La diatomite est une roche 100 % naturelle et écologique. Elle est efficace sur les nuisibles, mais sans danger pour l’homme et les animaux. Elle peut donc être utilisée à la maison sans aucun risque d’intoxication pour vous et vos animaux.
Le seul point négatif est qu’elle se présente sous forme de poudre. Elle peut donc s’avérer un peu irritante pour les voies respiratoires. Il est alors important, pendant l’application, d’éviter au maximum de l’inhaler. Elle peut être même très désagréable pour les personnes souffrantes d’asthme. À cet effet, nous vous conseillons de porter un masque médical avant son utilisation.
Sur le plan sanitaire, ce produit est certes sans danger, mais cela n’exclut pas la vigilance. Il est strictement déconseillé de l’appliquer sur les yeux, et sur la bouche. Elle se conserve à sec et à l’abri de l’humidité.
Somme toute, la diatomite ou la terre de diatomée peut être utilisée pour éliminer les puces présentes sur vos animaux de compagnie. Elle peut être utilisée comme antinuisible à la maison. Elle peut également être utilisée dans un jardin pour lutter contre les insectes nuisibles aux plantes. La terre de diatomée est non toxique, mais il est recommandé de porter un masque médical avant toute utilisation.