Tout d’abord, le moment tant arrivé… arrive. Vous êtes sur le point de procéder à l’achat de votre premier appartement. Bien évidemment, vous n’avez aucun recul concernant cet achat appartement, vu qu’il s’agit du premier. Ce premier investissement demande réflexion.
Voici justement une liste de questions à se poser.
E t la première ….
En premier lieu, quand on connait les prix pratiqués par les agences, on se dit qu’on économisera de l’argent pour cet achat appartement. En faisant appel à une agence, vous aurez à payer les frais que prend celle-ci pour travailler. Ce qui semble logique. Toutefois, vous profiterez des conseils d’un professionnel en la matière qui vous fera bénéficier de son expérience. En revanche, un propriétaire en direct permet de ne payer que le prix du bien immobilier. Mais quand il s’agit de son premier achat appartement, il vaut mieux passer par une agence. Cette question étant tranchée, continuons sur la lancée.
Il convient de faire le tour de ses bas de laine pour voir de combien on dispose. Pensez au frais de notaire qui ne seront pas inclus dans le prêt immobilier que vous allez souscrire. Par ailleurs, vous aurez sans doute besoin d’argent pour vous meubler. Une petite rallonge financière ne peut pas faire de mal.
En outre, la surface dont vous allez disposer à aussi son importance. Par exemple, si vous achetez en couple, veillez à prévoir une chambre supplémentaire… Essayer de calculer la surface dont vous auriez besoin. Ce paramètre vous sera de toute manière demandé par l’agence. Autant y penser avant.
Pour débuter ce chapitre disons que pour tout achat, il demeure nécessaire de prendre du recul. Dans le cas d’un achat appartement, le recul doit se faire jusqu’à ce que vous sortiez du logement !
Il faut souligner que l’implantation de votre appartement compte beaucoup dans le plaisir que vous aurez à y vivre. Par exemple, bénéficiez-vous de transport en commun à proximité ? Et côté commerces, garderie, crèche, écoles, (la chambre supplémentaire !), y a-t-il ce qu’il faut ?
Pour vous faire une meilleure idée du quartier n’hésitez pas à en faire le tour pour voir où se situera votre nouveau lieu de vie. Au besoin, n’hésitez pas non plus à aller à la rencontre du voisinage pour connaitre son ressenti à propos du quartier.
Enfin, il va falloir poser quelques questions à votre agence de location avant votre achat appartement.
En dernier lieu, il va falloir demander un certain nombre de renseignements à votre ancien propriétaire ou à l’agence. Y-a-t-il eu des travaux récemment votés par le conseil du syndic ? Si oui, de quels montants ?
En principe, la législation oblige le propriétaire à vous faire part de ce renseignement. Cela pourrait considérablement alourdir l’enveloppe budgétaire de votre achat appartement en cas de travaux importants (ravalement de façades…).
Pour finir, demandez à l’agence ou toujours à l’ancien propriétaire de vous fournir les factures relatives à la consommation énergétique. L’idée reste de connaitre ce budget sur une année. De la même manière, faites-vous communiquer les avis des taxes qui vont immanquablement vous incomber.
Travaillant dans le médical depuis plus de 15 ans, croyez-moi, j'ai vu de nombreuses personnes…
Le gâteau au yaourt est un classique de la pâtisserie, apprécié pour sa simplicité et…
Avec plus de 10 ans d'expérience à Édimbourg, je suis ravi de partager avec vous…
Choisir un hébergeur pour votre site web est une étape cruciale qui peut influencer la…
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se distinguer pour capter…
Le choix d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est loin d’être une simple…
Ce site utilise des cookies