Se lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier requiert une certaine expérience. Autrement, il est conseillé d’approcher les professionnels du domaine. À ce niveau, le choix devient plus complexe, car on ne sait qui choisir entre un particulier ou une agence. Il faut savoir que ces deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est mieux de les maîtriser avant de choisir une agence immobilière ou un particulier. Cela vous éviterait ainsi d’éventuels désagréments.
Achat immobilier via un particulier
Il faut avouer que c’est une option qui séduit de plus en plus les deux sujets. Il est toutefois conseillé de consulter avant ce site d’actualité pour obtenir des informations sur l’immobilier. Cette transaction semble intéressante aussi bien pour le vendeur que l’acheteur. S’il présente d’intéressants avantages, il faut préciser que ses inconvénients sont aussi considérables. Il est important d’en avoir connaissance pour mieux savoir qui mieux choisir : Agence immobilière ou particulier.
Épargne des frais d’agence
Il faut dire que c’est l’idée première qui pousse les gens à opter pour le particulier quand ils veulent acheter un bien immobilier. Puisqu’à ce niveau, les frais varient entre 5 et 10 % en fonction de l’actif ou du bien.
Recherche chronophage
Toutes les démarches possibles sont à votre charge quand vous décidez de vous passer des services d’une agence immobilière. On ne compte plus donc ses heures à visualiser les annonces sur internet ou dans les journaux spécialisés.
Attention aux idées reçues
Dans ce processus, il est facile de croire que les actifs vendus par le particulier sont moins onéreux. Cependant, ce n’est toujours pas réel. Il faut retenir que les particuliers souvent surévaluent le bien, car l’intérêt est un aspect que vise tout le monde
Achat en prenant par une agence
Prendre par une agence a ses avantages, mais aussi, ses revers. Beaucoup s’intéressent moins à cette option parce qu’elle renferme des paramètres un peu plus rigoureux et complexes. Il faut dire simplement que des exigences entrent en jeu.
- les coûts d’agence ;
- la connaissance aisée du marché immobilier ;
- le prix standard.
Voilà autant de choses qu’imposent les agences immobilières la plupart du temps. Elles laissent souvent le choix à l’intéressé tout en lui promettant leurs meilleurs services. Il faut avouer que beaucoup les trouvent trop complexes, pourtant elles sont souples.
Les coûts d’agence
Dans la phase des inconvénients, on retrouve bien sûr les coûts de l’agence qui, dans la plupart des cas, vont de 5 à 10 % en fonction du prix de l’actif. Les clauses des transactions sont aussi proposées pour un choix (mandat simple ou mandat exclusif).
La connaissance aisée du marché immobilier
L’agent immobilier maîtrise les prix, les devis en usage dans la région, tout comme les exclusivités immobilières. Il dispose donc de grandes informations qui peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter tout risque d’escroquerie. L’agent connaît les procédures comme les diagnostics, les droits de regard ainsi que les lois en vigueur. Il vous rassure plus.
Le prix standard
À l’inverse du particulier, l’agence immobilière estime le bien à sa juste valeur. Elle sait qu’un actif surévalué par rapport au juste prix ne se vendra pas. De même, le mandataire n’aura droit à rien tant que l’opération n’est pas finalisée. L’agent vous cherche alors des preneurs en faisant de la publicité et en communiquant activement autour du bien.
Il peut même organiser des visites fructueuses. Vous avez maintenant une idée sur les avantages et les inconvénients en ce qui concerne les deux parties. À vous de faire le meilleur choix : Agence immobilière ou particulier.