Que souhaitez-vous faire de votre ancienne voiture ? Voulez-vous acheter une autre ? Où vous préférez lui redonner vie. C’est une décision parfois compliquée. Par chance, il existe des solutions bien pensées pour vous simplifier la tâche. Sachez quand même qu’il est interdit d’abandonner votre voiture dans les rues sous peine d’amande. Vous souhaitez la libérer, faisons ici le point des solutions qui s’offrent à vous.
La revendre
A priori, c’est la solution qui vous fera des bénéfices. Bien évidemment, il est possible de revendre votre voiture à un professionnel ou à un particulier, même lorsqu’elle est en panne ou lorsqu’elle exige beaucoup plus de réparation. Vous pouvez même vendre ma voiture sans contrôle technique. De façon générale, les acheteurs se chargent de les reconditionner afin de les revendre en voitures d’occasion. Cela, pour permettre à toutes les bourses d’avoir un moyen de déplacement. Vous pouvez également faire estimer le montant de la reprise sur un site dédié. Mais, soyez vigilant à toutes les propositions que vous aurez et ne vous faites pas arnaquer.
La reprise
Cela consiste à ramener le véhicule chez son concessionnaire dans le but de bénéficier d’une remise directe sur le montant d’achat d’une nouvelle voiture. Si vous réunissez les conditions d’achat, cette option vous permet d’avoir, séance tenante, une nouvelle voiture. C’est aussi une bonne contrepartie sauf que le montant de la reprise sera largement inférieur qu’à l’option de revendre votre voiture.
La casse
Dans le cas où personne ne souhaite reprendre votre véhicule, vous pouvez l’emmener à la casse, afin de vous désencombrer. Cette option est envisageable dans des conditions d’épaves, c’est-à-dire, lorsque votre voiture n’est vraiment plus en état de rouler. Ici, vous ne gagnerez rien. Cependant, vous préserverez l’environnement d’un déchet très dangereux. Pour ce faire, adressez-vous à un centre démolisseur ou broyeur de véhicule hors d’usage agréé qui vous fournira un récépissé de pris en charge pour destruction.
À quelle condition remettre votre véhicule
Dans certains cas très particuliers, vous n’avez pas nécessairement besoin de fournir de papiers administratifs pour revendre votre véhicule. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de fournir certains documents. Ils permettent d’attester que le véhicule est réellement le vôtre. Parmi ces documents :
- la déclaration de cession de véhicule ;
- le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage et de non-opposition ;
- le certificat d’immatriculation avec la mention de la date de vente et votre signature ;
- le rapport de contrôle technique ;
- le carnet d’entretien, etc.
En somme, votre voiture, même vieux de plusieurs années ou hors d’état d’usage a encore de la valeur. Il vous suffit de choisir la bonne option afin de permettre à une autre personne d’en profiter. En effet, vous pouvez le ramener au lieu d’achat et compléter de l’argent pour prendre une voiture neuve. Vous pouvez aussi la vendre vous à quelqu’un qui la rénovera. Cependant, dans les cas extrêmes, c’est-à-dire si elle ne peut plus servir, il faudra l’envoyer à la casse.