Alors bien évidement anticiper son décès doit être l’un des moments les plus désagréables à vivre. Cependant les démarches administratives et autres peuvent être très longue et compliqué pour vos proches qui viennent de vous perdre. Du coup anticiper certaines formalités peuvent leur permettre d’être un peu soulager sur la lourdeur administrative à gérer. Vous pouvez créer un dossier avec tous les besoins administratifs afin de leur facilité la tâche.
La succession
Pour la succession, un notaire va prendre en charge votre dossier après votre décès et guider votre famille dans les démarches à suivre afin d’obtenir l’héritage que vous leur avez laisser. Il est préférable de parler à votre conjoint et vos enfants ce que vous allez leur laisser et notamment faire le point des objets, véhicules, meubles, œuvre d’art, etc … En effet, les biens immobiliers seront gérés avec le notaire mais pour ce qui est des biens matériels vous pouvez les léguer aux personnes de votre choix (certaines familles se déchirent pour des objets matériels après votre décès). Si vous avez des biens de valeurs cachées, n’oubliez pas de les souligner dans votre dossier. Vous avez remarqué que l’on retrouve régulièrement des objets de très grandes valeurs dans des maisons achetées comme le souligne cet article de Capital
Les obsèques
Pour les obsèques, il va falloir penser aux pompes funèbres qui seront à la hauteur de vos attentes dans la réalisation de la cérémonie, la crémation (si elle a lieu), le choix du cercueil, etc … Pour ne pas être pris de cours le moment venu, il est important de prévoir les pompes funèbres que vous allez choisir. Toutes les grandes villes disposent de nombreuses pompes funèbres, si vous être sur la ville de Lyon vous trouverez des pompes funèbres Rhône qui vous proposeront leur prestation en cliquant ici. Les pompes funèbres peuvent vous proposez plusieurs formules selon votre budget mais surtout selon vos choix. Vous trouverez des formules minimums comme des enterrements luxueux si vous en avez envie. Il est important de connaitre votre choix car vous aurez le budget nécessaire à votre enterrement. Ce budget peut être pris en charge par vous-même si vous souhaitez. Mettez l’argent sur un compte afin qu’il soit rapidement disponible pour vos proches.
Les comptes personnels
Comme tous les Français, vous avez peut-être plusieurs comptes bancaires voir différentes banques. Il est important de bien signaler ces comptes dans votre dossier (sachez qu’un grand nombre de compte sont gelés dans les banques car aucun des proches est au courant du compte du défunt). Faites le point aussi sur vos charges mensuelles, comme les factures de téléphone, les factures d’électricité et d’eau, ainsi que les identifiants de vos connexions aux services de l’administration comme par exemple votre compte de sécurité sociale AMELI, votre compte retraite, les éventuelles d’aide de la CAF. C’est important de bien signaler tout apport de l’état, car ils peuvent continuer à vous verser de l’argent sur vos comptes s’ils ne sont pas prévenus en temps et en heure de votre décès. Cet argent sera redemandé à votre famille lorsque l’erreur sera reconnue, et s’ils ont utilisés la somme, ils peuvent avoir du mal à rembourser.