Des serviettes hygiéniques et des tampons très absorbants, mais saturés de produits chimiques ça vous tente ? Pourtant, c’est ce que vous utilisez peut-être depuis la puberté. Heureusement, il existe aujourd’hui une alternative meilleure pour votre santé et la planète : les protections hygiéniques bio.
Protections conventionnelles : plastique, dérivé de pétrole et dioxine
Pourquoi dit-on aujourd’hui que les protections hygiéniques bio sont enfin une alternative ? Car plusieurs études ont révélé que les protections conventionnelles sont composées de matière synthétique et de cellulose. Du plastique évidemment, mais aussi des poudres chimiques super absorbantes (SAP), issues de matières premières dérivées du pétrole. On retrouve également de la cellulose provenant de la pulpe de bois. Sans oublier que le blanchiment des protections est la plupart du temps fait à base de chlore. Ce dernier laisse des résidus de dioxine, qui est un polluant fortement persistant dans l’environnement et qui présente en plus une toxicité potentiellement élevée pour la santé humaine. Tout ceci ne vous rassure pas, n’est-ce pas… Heureusement, une alternative existe.
Les protections hygiéniques bio : bon pour vous et la planète
Le coton bio est tout d’abord bon pour vous. Il ne contient pas de pesticide chimique tout en étant de très bonne qualité. Il est doux pour la peau et possède des propriétés anallergiques. Le coton bio est également meilleur pour les personnes qui le cultivent, car cela leur évite d’être en contact avec des substances potentiellement chimiques. Leur santé est de ce fait améliorée. Sans oublier que grâce à cette culture, les petits producteurs n’ont plus à s’endetter pour acheter des pesticides et peuvent à la place confectionner eux-mêmes leurs intrants.
La production de coton bio est tout simplement meilleure pour l’environnement, car il ne nécessite ni pesticides ni OGM et n’est pas cultivé de manière intensive dans les champs. De cette manière, la terre ne s’épuise pas.