Promener son bébé dans un porte-bébé est envisageable très rapidement après la naissance.
C’est un moment de partage fait de plénitude et de bien-être pour maman et son enfant. Le choix du portage dépendra des motivations pour sortir, des besoins essentiels pour se déplacer et des envies d’être proche de son enfant et libre de ses mouvements.
Ne pas oublier que le confort de bébé déterminera le choix du portage.
La meilleure façon est de se renseigner :
- Auprès de son médecin qui saura apporter un premier conseil en rapport avec l’évolution de bébé
- Auprès de vendeurs spécialisés qui pourront aider à choisir dans l’éventail des possibilités
Voici la liste des nombreux modèles qui existent sur le marché Français
Le porte-bébé ventral ou dorsal
Il est pratique à mettre. Plus onéreux à l’achat mais évolutif, il s’adapte. L’installation, pour un nouveau-né est très court mais à partir de six mois quand bébé tient bien assis, la tête droite, autorise la pratique de belles balades qui permet à l’enfant de s’ouvrir sur le monde extérieur et de développer ses sens. Utile pour les escapades familiales, les randonnées et les voyages. Papa est très présent dans ce genre de portage.
L’inconvénient : la lourdeur de bébé peut entraîner un mal de dos.
Le sling
Il est très facile à installer parce qu’il n’y a pas de nœud. Ce sont deux anneaux à enfiler. Le bébé est positionné comme dans un hamac. Se fait discret pendant l’allaitement.
L’inconvénient : si l’enfant est bien portant, les longues promenades ne seront pas à programmer si on veut éviter le mal de dos.
L’écharpe de portage
Elle est un bon compromis pour porter un nourrisson. L’écharpe de portage jpmbb se décline en deux matières : tissée ou en tissu extensible qui la rend plus souple mais plus enveloppant. Elle est facile d’utilisation, une fois le système de nouage maîtrisé (coup de main à prendre) et très confortable pour bébé et sa maman car elle offre plusieurs positions de portage (par devant, à l’arrière ou sur le côté). Elle permet une grande liberté de mouvements et donc d’entreprendre des activités tout en gardant bébé auprès de soi. Elle favorise les liens d’attachement et bébé, lui, adore la proximité avec maman.
L’inconvénient : le portage est en hauteur et peut entraîner des maux sur la colonne vertébrale mais heureusement le poids de bébé est bien réparti. La préparation et l’installation de bébé peut paraître complexe. Il faut un temps d’adaptation mais qui se résolve aisément en suivant les explications données par fiche technique ou vidéo.
Le Mai Teï
Il est utilisé par les asiatiques. Il convient pour un enfant à partir de trois mois. Il est maniable, se glisse facilement dans un sac parce qu’il est pliable (pas de boucle et pas de rembourrage) et est donc disponible à tout moment. Il est très esthétique et pratique à installer (ventre, dos ou hanche).
L’inconvénient : si l’enfant est trop lourd, les lanières marquent la peau et font mal.
Tous ces systèmes de portage facilitent la digestion et donc l’endormissement. Ils procurent un certain réconfort à bébé qui se sent sécurisé. Ils stimulent l’éveil du petit par une mise à la hauteur des adultes et une vision panoramique de son propre environnement.
Ne reste plus qu’à évaluer personnellement le meilleur portage et bien sûr sans oublier le respect des règles de sécurité.