La pandémie qui touche toute la France a engendré des problèmes au niveau des commerces de proximité qui ont dû fermer leur porte
pendant quelques mois. Ces commerces qui n’avaient pas l’habitude de vendre leur produit sur Internet ont dû s’adapter et innover afin de pouvoir toujours distribuer leurs produits. Pour cela, une seule solution existe, le passage à l’air du numérique c’est-à-dire de disposer d’un site marchand. En savoir plus sur les chiffres du E-Commerce. En effet, les boutiques en ligne peuvent leur permettre de garder le contact avec leur client mais surtout pouvoir continuer à exercer même lors des fermetures.
Voici quelques commerces qui se sont adaptés au digital qui n’étaient pas ou peu présent avant.
Les boulangeries
Les boulangeries comme la plupart des commerces ont dû s’adapter aux différents confinements et couvre-feu afin de continuer à proposer leurs produits. Certaines avaient un site Internet mais un site vitrine, c’est-à-dire que vous pouvez trouver toutes les informations sur votre boulangerie, mais vous ne pouvez pas passer commande. Il a fallu transformer ce site vitrine en site E-Commerce afin que les clients puissent commander leur pain, pâtisserie, et leur croissant en ligne et à venir les chercher directement en click&collect ou demander de se faire livrer. Si vous avez connu il y a maintenant quelques années dans les campagnes la petite voiture du boulanger qui s’arrêtait en klaxonnant pour vendre son pain, c’est la même chose c’est finalement un retour à l’ancienne mais avec les nouvelles technologies et être sûr que toutes les baguettes dans la camionnette sont déjà vendues via le site Internet.
Les boucheries
A quoi de mieux de prendre une bonne viande provenant du boucher du coin. Sachez que certains bouchers sont eux aussi passé au digital comme la boucherie cacher à Paris ou dans d’autres grandes villes de France, dont vous pouvez voir le site E-commerce sur cette page. Alors oui contrairement aux boulangeries l’envoie de la viande est plus compliqué car il faut respecter la chaine du froid. Cependant il est possible aux bouchers de prendre un transporteur garantissant la chaine du froid afin que vous puissiez déguster votre steak, cotes d’agneau, ou filet de bœuf sans sortir de la maison. De plus cela peut permettre à certains bouchers d’élargir leur clientèle. Si leurs produits sont savoureux, alors un boucher situé dans une ville ou même à plusieurs centaines de kilomètre de chez vous, peut maintenant vous livrer de la viande en toute sécurité.
Les petits commerces de mode
Les petits commerces de mode ont eux aussi touchés de plein fouet par la crise. Quand je parle de petits commerces de mode, il faut bien sur penser à la petite boutique de quartier ou de ville qui dispose d’une petite surface de vente, pas des gros magasins qui sont présents dans les centres commerciaux et qui eux ont déjà leur propre site E-Commerce bien souvent relié à leur centrale d’achat. Obligé de baisser le rideau les petits commerces, ont vu leur chiffre d’affaire descendre à 0. Mais certains ont décidés de créer leur site Internet ou de passer par une agence web, afin de continuer à faire des ventes et avec un retrait au magasin pendant les heures d’ouvertures sur rendez-vous. Alors certes acheter un vêtement en ligne ce n’est pas pareil que de l’essayer et de le toucher en magasin, mais bien évidement pour pallier à ce problème, beaucoup d’entre eux proposent un échange d’article de manière simplifiée.
La crise apporte des mauvaises choses mais on voit de plus en plus de commerce nous proposez des services digitaux avec leur propre site Internet pour passer commande, et de garder le contact avec son boulanger, son boucher ou son petit commerce de proximité.