Un bon matelas est une pièce indispensable pour trouver un sommeil réparateur. Il n’est pas toujours facile de trouver le matelas idéal, surtout lorsqu’on cherche un matelas deux places. Moelleux ou dur, en recherche de confort et de soutien sans gêner son partenaire, beaucoup de critères entrent en compte lors de l’achat d’un matelas. Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir un matelas deux places.
La taille du matelas
Pour que votre matelas soit adapté, il faut avant tout prendre les mesures de votre chambre pour que le lit choisi puisse y entrer. De même, idéalement le matelas doit mesurer 15 à 20 cm de plus que vous. Les tailles standards des matelas deux places sont de 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm. Il existe cependant d’autres dimensions, notamment des matelas king size 180 x 200 cm ou emperor size 200 x 200 cm. Certains peuvent par ailleurs être conçus sur mesure.
L’épaisseur du matelas joue aussi un rôle important sur le confort. Il faut veiller à ce que le matelas soit suffisamment épais pour ne pas sentir les lattes du sommier et pour être suffisamment soutenu. Il est recommandé de choisir un matelas d’au moins 25 cm d’épaisseur.
La fermeté du matelas
La fermeté du matelas est l’autre critère primordial à considérer pour bien choisir son matelas. Elle devra particulièrement être adaptée à la morphologie des dormeurs accueillis. Les matelas de la marque Bambi par exemple souples sont souvent en mousse à mémoire de forme. Les personnes recherchant une sensation d’enveloppement les apprécient particulièrement. Cependant, ces matelas souples peuvent aussi causer des maux de dos aux personnes trop corpulentes. Il est parfois préférable d’opter pour un surmatelas placé sur un matelas plus ferme si vous recherchez cette sensation plus moelleuse.
Les matelas équilibrés ne sont ni fermes ni souples. Ils conviennent donc à la plupart des utilisateurs, quelle que soit leur morphologie ou leur position favorite de sommeil. Enfin, les matelas fermes sont parfaits pour les personnes de plus de 80 kg puisqu’ils leur offrent la stabilité nécessaire pour éviter un inconfort. Le matelas ne doit toutefois pas être trop dur au risque d’être également mal adapté.
Les technologies utilisées
La technologie d’un matelas correspond notamment à son système de suspension. C’est lui qui va maintenir le corps et la colonne vertébrale pendant le sommeil. C’est donc un critère très important pour bénéficier de nuits réparatrices. On trouve ainsi des matelas en mousse, en latex, à ressorts ou en mousse à mémoire de forme. Chaque technologie peut plaire à tous, selon les préférences de chacun. Les matelas mousse sont les plus répandus. Ils s’adaptent bien à tous et présentent généralement un prix plus faible. Les matelas en latex sont bien aérés et donc hygiéniques, parfaits pour éviter les allergies.
Les matelas à ressorts ensachés sont considérés comme ceux qui permettent la plus grande indépendance lors du couchage ; vous ne dérangerez plus votre partenaire en bougeant la nuit. Il existe également des matelas à ressorts biconiques, non ensachés, ou encore à ressorts multispires, composés de fils d’acier. Ils sont robustes mais transfèrent les mouvements. Enfin, les matelas à mémoire de forme s’adaptent à la forme de votre corps et à votre position de sommeil. Ils allègent ainsi les pression et améliorent la circulation sanguine. Ils sont plutôt destinés à ceux qui bougent peu la nuit.
Avant d’acheter votre matelas, n’hésitez donc pas à prendre en considération toutes ses caractéristiques techniques. Aujourd’hui, de nombreuses marques permettent en outre de tester le matelas pendant plusieurs nuits pour être certain qu’il vous convient. Profitez-en pour faire le bon choix et profiter d’un sommeil de qualité pendant de nombreuses nuits.