Du point de vue alimentaire, le cheval n’est pas très différent de l’homme. Il a besoin de glucides, de lipides, de vitamines, de protéines. Il a cependant un système digestif fragile. Il mange pendant longtemps, plusieurs fois par jour et en petites quantités. Le cheval a également besoin de s’alimenter à des heures régulières. Nous donnons dans les lignes qui suivent quelques orientations pour bien nourrir votre cheval. 

En fonction de ses besoins nutritionnels

Les besoins en nourriture d’un cheval dépendent de son âge, de son poids, de ses dépenses énergétiques. Un cheval qui ne fait que peu d’exercice ne devrait pas être trop alimenté et vice versa. La quantité de nourriture dont l’animal a besoin journellement est estimée avec la formule suivante : Poids du cheval/2,5×100. Les chevaux mangent de l’herbe, des graines, du foin, des céréales et quelques variétés de fruits. Leur alimentation doit être équilibrée. Elle est généralement enrichie par des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chevaux. Découvrez goldenhorse pour composer à votre cheval le meilleur régime alimentaire.

En fonction de son état de santé

L’alimentation permet de se maintenir en bonne santé. Avoir un cheval en surpoids ou au contraire maigre n’est pas l’idéal. Vous augmenterez par exemple le poids de votre cheval en considérant le poids que vous aimeriez qu’il ait et non le poids qu’il a dans la formule mentionnée plus haut. Idem pour une perte de poids. Pour que votre animal reste en forme, n’oubliez pas de lui assurer une hydratation qualitativement et quantitativement adéquate et de mettre en place un programme d’activités qui lui convient.