Pour faire un bon choix d’assurance vie et souscrire le contrat le plus adapté à son profil, il convient de connaître les divers contrats qui existent ainsi que les différentes garanties dont ils sont équipés. Plusieurs critères peuvent aider à faire un choix parmi toutes les offres proposées par les assureurs et à en trouver une qui correspond au mieux à ses besoins.
Les critères d’évaluation d’un contrat d’assurance vie
L’âge du souscripteur
La prime de l’assurance vie augmente avec le nombre d’années de vie assurée. Plus la durée de vie est longue, plus le taux de rendement est élevé. Cependant, plus on vieillit, plus les risques deviennent prégnants. En outre, la prime est proportionnelle au montant investi : plus le capital est élevé, moins la prime sera coûteuse.
L’âge de la souscription
La prime d’assurance vie est également calculée en fonction du nombre d’années pendant lesquelles on a souscrit au contrat, mais à condition que ce dernier soit encore alimenté. Plus le contrat est longtemps activé, plus la prime sera faible.
Le lieu de souscription
Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance dans le pays de votre choix afin de trouver la formule qui vous intéresse le plus. Cependant il est important de préciser que vous êtes dans l’obligation en tant que résident Français de déclarer vos contrats d’assurance vie dans d’autres pays comme par exemple si vous ouvrez un compte d’assurance vie au Luxembourg chez https://calci-patrimoine.com/assurance-vie-luxembourgeoise
Les conditions de souscription
L’âge auquel on peut souscrire un capital à l’assurance vie est différent selon les assureurs et l’offre qu’ils proposent. En effet, la durée de vie est différente selon les personnes. L’âge de souscription est donc fonction de l’âge du souscripteur et peut être différent selon le type d’assurance vie souscrit.
Le nombre de parts
Le nombre de parts à souscrire détermine la fréquence des versements. Plus le nombre de parts est élevé, plus les versements seront réguliers. On peut ainsi choisir entre un contrat d’assurance vie ayant un versement annuel ou bien un contrat ayant un versement trimestriel, mensuel ou hebdomadaire.
Le mode de détention des parts
Enfin, le mode de détention des parts est également déterminé par les besoins et les attentes du souscripteur. Il peut choisir entre différents modes comme la détention en capital, la détention en rente viagère ou encore la détention en rente perpétuelle. Le calcul de la prime variera selon le mode de détention sélectionné.
Choisir le bon contrat d’assurance vie
Pour le contrat d’assurance vie il existe une multitude de société vers laquelle se tourner pour réaliser l’ouverture de votre contrat d’assurance vie. Il n’est pas facile à première vue de choisir le contrat qui vous convient, c’est la raison pour laquelle il est important de connaitre les différents contrats d’assurance vie qui sont proposé par la plupart des compagnies d’assurance.
La souscription de votre contrat d’assurance vie
Pour souscrire votre contrat d’assurance vie, il est indispensable que vous soyez en plein exercice professionnel. Bien choisir votre contrat d’assurance vie permet de préserver au mieux votre capital et vous permettra de réaliser une bonne rentabilité de votre investissement à long terme.
Cours de l’assurance vie
Le cours de l’assurance vie varie d’une compagnie à une autre. Il est important de bien comparer les différents fonds proposés par les différentes sociétés d’assurance afin de choisir le meilleur contrat d’assurance vie pour vous.
La fiscalité de l’assurance vie
La fiscalité de l’assurance vie est un élément déterminant pour choisir son contrat d’assurance. Nous vous conseillons donc de bien étudier la fiscalité avant de souscrire un contrat d’assurance vie. Elle est différente selon le pays dans lequel vous résidez mais surtout dans le pays dans lequel vous allez souscrire à votre contrat d’assurance.