Choisir et acheter une prothèse capillaire (perruque en langage scientifique) peuvent nécessiter de la réflexion pour ne pas se tromper. Une perruque non adaptée pourrait ne pas avoir l’effet voulu, et la rendre trop visible. Cela pourrait vous mettre mal à l’aise en public. Selon la forme de votre visage, la couleur de votre peau, la couleur de vos sourcils, la forme et couleur de vos yeux, votre tour de tête, et d’autres options encore, vous devez adapter le type de perruque que vous allez acquérir et porter au quotidien.
Passons en revue ce à quoi il faut penser au préalable, pour être sûr de choisir correctement sa perruque.
Une perruque adaptée à votre tête
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour que votre perruque soit au mieux adaptée à votre tête.
Un des plus importants est la forme de votre tête. Que vous ayez un visage ovale, triangulaire, carré, rond, ou d’une autre forme encore, toutes les perruques et coupes de cheveux ne seront pas forcément adapté. Par exemple, si vous avez un visage à la forme ronde, il vous faudra une perruque qui, si possible, allonge un peu votre visage. A l’inverse, si vous avez un visage triangulaire, il faudra éviter ce genre de perruque.
Veillez ensuite à ce que la perruque que vous choisissez ait une taille compatible avec votre tour de tête. En effet, il serait dommage qu’après avoir acheté votre prothèse capillaire, vous ne puissiez en fait pas la mettre, car elle est trop petite pour votre tête. Pour éviter cela, vous devez mesurer votre tour de tête. Vous pourrez utiliser un mètre ruban.
Enfin, faites attention à ce que vous n’ayez pas d’allergies à certains produits qui pourraient être utilisés dans la fabrication de votre perruque. Comme vous allez la porter à longueur de journée, la moindre sensibilité à un matériau peut très vite entraîner des complications. Au mieux, ça vous grattera la tête régulièrement, et au pire, cela pourrait vous poser de sérieux problèmes de santé.
Les différents types de perruque
Il existe une multitude prothèses capillaires en tout genre. Avec ou sans frange, cheveux mi-courts, longs, moyennement longs, bref, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous conviendra parfaitement. De la même façon, il existe des modèles dans toutes les couleurs possibles et imaginables, même les plus farfelues. Avec une perruque, vous avez donc l’opportunité de tenter des folies temporaires sans conséquences pour la qualité de vos cheveux naturels. Enfin, vous pouvez aussi choisir si ce sont des cheveux lisses, frisés, bouclés, « wavy », etc. En bref, vous avez un large choix de personnalisation de votre chevelure grâce aux prothèses capillaires vous en trouverez sur tous les sites spécialisés comme par exemple https://fr.rlmoda.com qui vous proposera un large choix de perruque.
Ensuite, vous pouvez également choisir le ou les matériaux de composition de votre perruque pour que celle-ci soit la plus agréable possible à porter. Monofilament, tresses, mix des deux, modèle fait-main, il existe une multitude de différents procédés de fabrication qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Pensez donc bien à étudier chacun d’eux pour avoir la perruque parfaite pour vous.
N’oubliez pas que le principal est que vous vous sentiez à l’aise et confortable avec votre perruque. Il faut absolument faire en sorte qu’elle corresponde exactement à votre besoin, à ce que vous recherchez, même s’il faut mettre quelques dizaines d’euros en plus. Vous allez la porter quotidiennement et ne l’enlèverez pas avant de dormir, donc veillez à ce qu’elle vous aille parfaitement.