La pompe de piscine est un appareil qui aspire l’eau du bassin par la bonde de fond et les skimmers, pour ensuite la faire circuler dans le système de filtration. L’eau y est épurée avant d’être rejetée dans le bassin par les buses de refoulement. Cet appareil est donc indispensable pour garder l’eau de la piscine propre. Mais avant d’en profiter pleinement, il faut pouvoir faire le bon choix. C’est pourquoi nous allons dans cet article, donner des critères à prendre en compte au moment de choisir sa pompe de piscine.
Selon le débit de filtration
Le débit de filtration d’une pompe de piscine désigne la quantité d’eau que celle-ci peut aspirer en une heure. Il faut donc connaitre le volume de son bassin afin de choisir la bonne pompe pour sa piscine. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’on déterminera le débit de filtration nécessaire en divisant le volume du bassin (en m3) par 4 (heures). Il est recommandé de choisir une pompe avec un débit supérieur que celui requis par la piscine. Enfin, on choisira sa pompe de piscine en fonction des filtres de la piscine. Ceux-ci doivent être à même de supporter le rythme de filtration qui sera imposé par la pompe. Là aussi on choisira sa pompe de piscine de sorte que son débit de filtration soit égal ou inférieur à la capacité de filtration des filtres.
En fonction du confort et du budget
Le confort d’une pompe de piscine réside dans son niveau sonore. En effet, si certaines pompes sont silencieuses, d’autres en revanche ont un niveau de décibels élevé, ce qui constitue une gêne lorsqu’elles sont mises en marche. C’est pourquoi en choisissant sa pompe de piscine, on s’assurera que celle-ci est dotée des nouvelles technologies qui lui garantissent un fonctionnement silencieux et confortable. Enfin, on vérifiera que la consommation électrique de la pompe n’est pas élevée afin de maitriser les factures.