Les mauvaises herbes à croissance rapide peuvent vite se propager sur votre propre terrain. Les mauvaises herbes à croissance rapide aiment leur environnement et envahissent rapidement tout espace laissé inoccupé pendant longtemps. Ces plantes à croissance rapide peuvent pousser jusqu’à 10cm pouces par mois, ce qui signifie qu’elles peuvent rapidement prendre le contrôle de n’importe quelle zone où elles ne sont pas contrôlées. Si vous avez un grand terrain ou une grande superficie et que vous n’avez pas accès à des services professionnels de désherbage, ou si vous voulez réduire le temps nécessaire pour garder votre terrain sans mauvaises herbes, alors ces conseils seront précieux afin de gagner du temps sur la tonte de votre terrain.
Quelles sont les mauvaises herbes à croissance rapide ?
Les mauvaises herbes à croissance rapide sont des plantes qui peuvent pousser de plus de 10cm par mois. Elles se répartissent en deux grandes catégories : les annuelles et les vivaces.
Les annuelles sont des plantes qui emmagasinent de l’énergie sous forme de graines et ne se reproduisent jamais de manière végétative, tandis que les vivaces ajoutent une nouvelle croissance chaque année et peuvent produire plusieurs fois par an. Les deux types de plantes peuvent pousser de plus de 10 cm par mois. Les mauvaises herbes à croissance rapide sont généralement des mauvaises herbes des zones aquatiques ou humides, comme le lit d’une rivière, un ruisseau humide, un étang ou un lac. Elles peuvent également pousser dans des zones qui sont irriguées, comme un terrain de golf, un champ, ou un terrain laissé à l’abandon. Alors, que faire si vous avez des mauvaises herbes à croissance rapide qui envahissent votre jardin ou votre pelouse ?
Utilisez une tondeuse frontale sur votre terrain
Si vous avez une tondeuse frontale, vous pouvez en tirer parti. Lorsque vous tondez votre pelouse ou votre jardin, gardez la lame de la tondeuse au niveau de la surface du sol. Vous éviterez ainsi les accrochages et l’arrachage des mauvaises herbes. Si le sol est trop sec et que les lames n’accrochent pas assez, vous pouvez alors ajouter un peu d’huile dans le carter de la tondeuse. Le tondobroyeur frontal vous permettra de pouvoir tondre rapidement une très grande surface. Le gros avantage est que vous pouvez l’adapter à un véhicule à moteur thermique ou électrique comme un quad par exemple.
Comment lutter contre les mauvaises herbes à croissance rapide ?
- Maintenez une pression de désherbage constante : Une pression de désherbage constante peut faire avorter les mauvaises herbes ou les faire s’autodétruire. Lorsqu’une mauvaise herbe est soumise à une pression de désherbage constante, elle produit moins de graines, se déforme ou meurt.
- Retirez toutes les mauvaises herbes spontanées : Si vous maintenez une pression de désherbage constante, vous pouvez également retirer toutes les mauvaises herbes qui poussent à partir des graines que vous avez déjà plantées. Si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez éliminer toutes les plantes spontanées qui poussent à partir des graines que vous avez plantées dans cette zone.
- Utilisez le paillis comme barrière contre les mauvaises herbes : Si vous avez un paillis de copeaux de bois, vous pouvez l’utiliser comme barrière contre les mauvaises herbes. Les copeaux de bois sont généralement gris ou bruns et se fondent dans le sol. Cela en fait d’excellentes barrières contre les mauvaises herbes.
- Utilisez un herbicide non sélectif : Si vous voulez utiliser un herbicide sélectif, vous devez le faire suivre d’un autre herbicide non sélectif. Cela permettra de tuer toutes les autres plantes de la zone et de laisser les mauvaises herbes à croissance rapide tranquilles.
- Maintenir un pH correct : Si vous maintenez des niveaux de pH corrects dans votre sol, vous aurez également de bonnes chances de contrôler les mauvaises herbes à croissance rapide. Vous pouvez tester les niveaux de pH de votre sol au moins une fois par saison.