Depuis quelques mois, le monde entier fait face à une crise énergétique importante. Cette crise a engendré une hausse considérable des prix de l’énergie, ce qui n’est pas sans conséquence pour les entreprises et les particuliers. Entre l’augmentation des prix, les risques de coupures d’électricité et de gaz, il est plus que jamais essentiel de gagner en indépendance énergétique. Il existe plusieurs solutions qui permettront aux particuliers de mieux faire face à cette crise.
Réaliser un audit énergétique et un changement de fournisseur
Lorsque vous souhaitez mettre en place des solutions permettant de limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie, il est conseillé de commencer par réaliser un bilan énergétique. L’objectif d’une telle manœuvre est de réussir à identifier les éventuelles zones de consommations excessives et celles de pertes d’énergie pour mieux choisir les solutions à mettre en œuvre. Un audit énergétique réalisé par un professionnel permettra également de décider des différents travaux de rénovation nécessaires. De même, par le biais d’un bilan énergétique, il est possible d’envisager un changement de fournisseur. En effet, les résultats vous aideront à réévaluer vos besoins réels afin de savoir si vous avez le bon contrat d’assurance. Pour cela, prenez le temps de contrôler les offres proposées par votre fournisseur et ses concurrents.
Il existe quelques différences entre les prix d’un fournisseur d’énergie à un autre, ce qui est d’ailleurs fortement pointé du doigt par des journalistes comme Thomas Lestavel. Vous devez donc vous assurer de profiter des meilleurs prix du marché, surtout dans le contexte actuel. Si après comparaison vous sentez le besoin de changer de fournisseur, vous n’aurez aucun mal à le faire. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur d’énergie qui se chargera à son tour de résilier votre contrat actuel. Vous n’aurez pas de coupure à subir ou de frais à supporter.
Renseignez-vous sur les alertes des coupures d’électricité
Pour mieux faire face à la crise énergétique actuelle, vous devez vous tenir au courant des coupures engendrées par la pénurie d’énergie. Vous devez savoir que l’État a mis en place une application qui permet à chacun de pouvoir agir sur sa consommation d’électricité et surtout d’anticiper les risques de coupure. Il s’agit de l’application ecowatt permettant aux usagers de recevoir en temps réel des notifications pour les jours de tension sur le réseau et les risques de coupures d’électricité. Le site sert également à trouver les gestes quotidiens à adopter afin de diminuer la consommation d’électricité. Cependant, les différents signaux peuvent être diffusés par les fournisseurs d’électricité, les médias ou encore les enseignes de grande distribution.
Envisagez des travaux de rénovation énergétique
Au vu de la hausse considérable des prix de l’énergie, les particuliers et les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour réduire leur consommation énergétique. La rénovation énergétique constitue ainsi une excellente solution pour limiter les pertes de chaleur et le gaspillage d’énergie. Plusieurs travaux sont à envisager, à commencer par l’isolation thermique des différentes parois, notamment les murs, la toiture, les fenêtres et les planchers. Il est également possible de procéder au remplacement du système de chauffage d’ancienne génération et du système de production d’eau chaude sanitaire. Il faudra aussi penser à une amélioration de la ventilation dans chaque pièce.
Pour cela, il existe de nombreuses aides qui contribuent à alléger les coûts des travaux de rénovation. Que ce soit le programme Habiter Mieux, le chèque énergie, la prime énergie, etc., vous ne manquerez pas quoi financer votre projet. Ainsi, vous pouvez vous permettre de réaliser une rénovation globale plutôt que de le faire sur plusieurs années.
Pensez à une autoconsommation photovoltaïque
Les panneaux solaires se démocratisent de plus en plus et sont plus que jamais apprécié en raison du contexte actuel. Il existe d’ailleurs une prime qui vous permet de diminuer votre investissement initial. De ce fait, avec votre installation, vous pourrez produire de l’électricité directement chez vous. Cela permet de vous inscrire dans une démarche verte en profitant gratuitement des rayons du soleil. Un onduleur sera également utilisé pour convertir le courant continu en courant alternatif. Quand bien même l’énergie solaire ne sert pas à satisfaire tous les besoins de la maison, elle sera d’une aide précieuse pour gagner en autonomie énergétique et réduire considérablement les postes de dépenses.
Adoptez au quotidien des gestes écoresponsables
En dehors des différentes solutions à mettre en œuvre, il existe des gestes simples du quotidien qui permettent de mieux faire face à cette crise énergétique. Les différents appareils électroniques doivent être éteints quand ils ne sont pas utilisés. Pour ce qui est de l’éclairage, les ampoules des pièces inoccupées sont à éteindre et il est conseillé de privilégier les LED. En ce qui concerne l’électroménager, avant chaque achat, vous devez faire très attention à la classe énergétique et choisir la lettre A qui est la plus économe. Enfin, dans la cuisine, pensez à dégivrer régulièrement le congélateur.