Si vous comptez passer aux cosmétiques solides ou que vous en êtes déjà adeptes, nous allons vous donner quelques astuces pour maximiser et optimiser vos soins !
Mais, avant cela, on voulait faire un petit rappel aux personnes qui hésitent encore. Si vous vous reconnaissez, vous avez très certainement du gel douche ou du shampoing dans votre salle de bain. Et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un flacon de gel douche traditionnel est composé d’environ 90% d’eau. Pourquoi acheter de l’eau pour se laver alors qu’on en a déjà à la maison ? Et ce n’est pas tout, car les bouteilles qui contiennent votre gel douche ne sont pas sans impact sur la planète. Puisqu’elles sont jetables et qu’on en achète régulièrement, cela représente mine de rien une quantité astronomique de déchets.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de dédier cet article aux cosmétiques solides ! Qu’il s’agisse de savon, de shampoing ou d’après-shampoing solide, ce sera toujours plus zéro-déchet que les gels douche en bouteille. D’une part, ils vous permettent de n’acheter que les ingrédients actifs sans avoir à transporter de l’eau. D’autre part, vous bannissez le plastique à usage unique de votre salle de bain en favorisant des solutions plus saines et plus légères en eau. Ainsi, on peut facilement réduire de 90% le poids de notre hygiène personnelle quotidienne. De plus, ce poids est loin d’être négligeable puisqu’il est bénéfique pour le transport des marchandises et donc limite considérablement notre empreinte carbone.
Passons désomais à la présentation de deux accessoires zéro-déchet, adorés des adeptes de cosmétiques solides !
Maximisez vos soins solides grâce au porte-savon aimanté
Un incontournable dans l’optimisation des cosmétiques solides, c’est le porte-savon aimanté français ! Économique, sobre et pratique, vous l’adopterez rapidement et en parsèmerez votre maison, de la salle de bain à la cuisine. Car oui, ce porte-savon à l’avantage de maximiser la durée de vie de vos shampoings et savons solides en les gardant au sec après chaque utilisation. Comment ? Par son design, qui permettra à votre soin solide de sécher sous toutes ces faces et ainsi éviter que le savon ne fonde dans l’eau et crée des dépôts. Ce porte-savon répond parfaitement à la problématique des porte-savons traditionnels qu’on retrouve sur le marché.
Optimisez vos cosmétiques solides jusqu’à la dernière miette avec le sauve-savon
L’autre accessoire qui fait craquer les fans de soins solides, c’est le sauve-savon ! Car comme son nom l’indique, il sauve votre savon en évitant le moindre gaspillage. Si vous utilisez déjà du savon solide, vous devez connaître le moment où il ne reste plus assez de matière pour l’utiliser. La question se pose alors : que faire des restes de savon qui s’accumulent après utilisation ? Surtout, ne les jetez pas à la poubelle et munissez-vous d’un sauve-savon !
C’est la solution, puisqu’il permet de récupérer tous les restes cosmétiques solides et les utiliser jusqu’à la dernière miette. Comment ? Il se présente sous la forme d’une pochette en lin dans laquelle vous pourrez déposer vos restes de savons. Ensuite, utilisez-le simplement comme un gant de toilette. Vous verrez, celui-ci moussera et aura même des propriétés gommantes et exfoliantes. Eh oui, c’est possible d’allier hygiène et zéro-déchet (psst… en plus il est biodégradable) !