Une porte qui claque, une tentative d’effraction en rentrant de vacances, un cambriolage, ou vous avez perdu vos clés. Vous ne savez pas quoi faire ?
Réparer soi-même ou appeler un serrurier ?

Prévenir la casse d’une serrure

Afin de prévenir la casse de votre serrure vous devez en prendre soin régulièrement.
Voici quelques techniques pour protéger votre serrure :
Graissez votre serrure avec du WD-40 régulièrement pour éviter l’usure prématurée de ses composants.
Répandez de la vaseline sur la clé avant de l’introduire dans la serrure. Cela aura un effet antigel.
• En hiver, collez un sparadrap sur la serrure pour la protéger du gel.
Installez un aimant sur la serrure pour éviter que le gel y pénètre.
Envoyez de l’air comprimé à l’intérieur afin d’en expulser l’humidité.

Les 6 astuces pour ouvrir votre serrure tout seul

Vous pouvez tenter plusieurs techniques pour ouvrir votre serrure :

  • Pour ouvrir une porte claquée mais qui n’est pas fermée à clés, vous pouvez insérer une carte de fidélité entre le chambranle et la porte et faire trembler la porte en donnant de légers coups de pieds.
  • La technique de la radio à insérer est faisable et est même utilisée par la plupart des serruriers en première intention. Comme avec la carte fidélité, il suffit de faire vibrer la porte en dispensant de légers coups de pieds.
  • Vous pouvez essayer de débloquer une serrure gelée en la chauffant avec un briquet excepté les clés à puce qui ne doivent pas être chauffée au risque de détériorer les composants électroniques en passant par un serrurier dans la ville de Lyon
  • La technique du sèche-cheveux est très intéressante pour dégeler une serrure mais encore faut-il avoir un sèche-cheveux sous la main ou une rallonge très longue !!!
  • Vous pouvez aussi dégivrer votre serrure avec du dégrippant WD-40. Vous placez l’embout dans la serrure et pulvérisez le produit directement dedans.
  • Vous pouvez utiliser aussi de l’alcool à brûler, très efficace pour débloquer une serrure gelée.

Appeler un serrurier professionnel

Si vous ne parvenez pas ouvrir votre serrure, il faudra faire appel à un serrurier pour un dépannage en serrurerie dans la région lyonnaise et alentours
Voici les conseils d’un serrurier professionnel :
• Que dois-je faire si ma porte est fermée à clef ? Pour déverrouiller le mécanisme, le serrurier devra percer la serrure afin d’accéder au pêne et l’ouvrir manuellement.
Que dois-je faire si je ne peux plus rentrer chez moi ?
Soit, vous avez cassé la clef dans la serrure, vous pouvez alors essayer de la retirer avec une pince à bec. Ce qu’un serrurier vous dira lorsqu’il viendra réparer votre serrure, c’est de penser à graisser régulièrement votre serrure pour éviter l’usure prématurée et ainsi de casser le mécanisme d’ouverture de porte.
Soit, vous constatez que votre porte a été vandalisée. D’abord, vous devez appeler la police pour signaler l’effraction et ensuite appeler un serrurier agrée qui pourra légalement ouvrir votre serrure.


Soit, vous avez perdu vos clefs et dans cette situation il vous faudra les services d’un serrurier.

Après ces quelques conseils, vous voilà prêt à affronter sereinement le souci d’une porte qui a claqué inopinément, d’une porte bloquée, d’une tentative d’effraction, d’un cambriolage. De plus, les serruriers ont tous les compétences nécessaires pour assurer un dépannage propre, rapide, efficace et avec courtoisie.