Comme chaque année, il va y avoir des pics de chaleur. Le ressenti sera peut-être plus fort car la crise liée au Covid 19 nous confine davantage à la maison. La chaleur nous rend moite, impression désagréable. Elle nous empêche de respirer convenablement et provoque de l’étouffement. La nuit, elle nous laisse éveiller. Ces symptômes nous fatiguent et ne nous permettent plus d’apprécier les joies de l’été.
Ce sentiment est acéré par des périodes de canicule, de plus en plus fréquentes dans nos régions. D’où le besoin, on peut parler de nécessité, de limiter la température intérieure de notre habitat et de faire retomber notre propre température du corps.
Un seul remède : trouver le moyen de se rafraîchir
- La douche d’eau froide toutes les 10 minutes
- Un bain de glaçons
- L’éventail objet très féminin qui brasse de l’air manuellement et apporte un air frais sur le visage le temps de siroter sa boisson à l’abri du soleil.
Ces exemples ne vous satisfont point, pas suffisant pour faire diminuer les degrés dans la maison. Peut-être qu’à ce moment-là on peut entrevoir l’aide d’un ventilateur.
Quelle est l’utilité des ventilateurs et lesquels choisir ?
Ils se glissent dans toutes les pièces de la maison. Ils peuvent être à commande et équipés d’une minuterie.
Le ventilateur basique
Il se décline en deux modèles sur pied ou mis sur une table et apporte un peu d’air frais. Généralement, il s’incline de manière à restituer l’air frais sur le haut du corps ou sur les pieds.
Son avantage : Peu onéreux, vous apprécierez la fraîcheur sur vous mais cela restera confiné, ne pas croire que la pièce aura baisser de température.
Le ventilateur de plafond
Il a double fonction lumière et ventilation. Il a une bonne situation centrale dans la pièce à vivre.
Il existe dans différentes couleurs. Il est recommandé pour des petits espaces 15m2 maximum. Il fait du bruit selon l’intensité de la rotation des pâles.
Son avantage : facile à poser car il n’a pas besoin d’autre branchement électrique que celui d’une lampe.
Le ventilateur colonne
Ce ventilateur tour est bien posé sur pied avec sa forme allongée il remplit bien ses fonctions : performance, design et gain de place.
Grâce à sa hauteur, il ventile une grande surface et sur fonction oscillation il répartit bien l’air. On peut le changer de lieu aisément. Vous pouvez en savoir plus sur ce comparatif de ventilateur colonne silencieux pour votre intérieur.
Son avantage : s’installe bien dans tout votre intérieur, se montre discret et n’aime pas se faire entendre.
Le ventilateur sans pâle
Il uniformise la température de la pièce et est très silencieux. Il se classe parmi les ventilateurs de bonne qualité mais qui restent chers à l’achat.
Son avantage : a souvent une fonction purification de l’air. Le nettoyage est grandement facilité.
Le ventilateur rafraîchissant (ajout de module de glace)
Il est un bon compromis entre ventilateur et climatisation mais il ne reste qu’un bon refroidisseur d’air. Il garantit une fraîcheur instantanée dans toute la maison en associant ventilateur, humidificateur et rafraîchisseur.
Son avantage : efficace, flexible pour le déplacement dans l’habitat.
Le choix est assez conséquent, les prix sont variés.
Il reste à déterminer l’attitude à supporter la chaleur, le temps passé à la maison, la vision de l’appareil dans le décor intérieur, la légèreté à déplacer le ventilateur.
Il reste à évaluer l’amélioration du votre bien-être grâce à un ventilateur qui saura vous apporter une fraîcheur constante mais non abusée avec variations nécessaires dès que la chaleur extérieure augmente.