Nous savons tous que le fait de bien entretenir nos biens peut contribuer à prolonger leur durée de vie, qu’il s’agisse de chaussures, de vêtements, d’un véhicule ou de livres. C’est non seulement bon pour votre porte-monnaie de réparer plutôt que de remplacer les vieilles machines de jardin et les outils électriques, mais c’est aussi bon pour l’environnement.
Pour certains articles, il ne s’agit pas seulement de prolonger leur durée de vie, mais il faut également tenir compte de l’aspect sécurité, notamment lorsqu’il s’agit d’entretenir vos machines de jardin et vos outils électriques.
La réparation des outils de jardin peut être une entreprise coûteuse ; cependant, une bonne routine d’entretien, une utilisation soigneuse de l’équipement et le remplacement des pièces usées ou cassées par des pièces de rechange de bonne qualité et à prix compétitif peuvent vraiment contribuer à prolonger leur durée de vie et à garantir leur utilisation en toute sécurité.
Un programme d’entretien régulier doit comprendre un certain nombre de contrôles et permet souvent d’identifier les pièces qui doivent être remplacées.
Pour les outils électriques, vous devez faire attention à tout dommage au cordon. Si vous en trouvez et que vous êtes sûr de pouvoir remplacer vous-même les sections endommagées, c’est très bien ; sinon, trouvez un expert local qui peut le faire pour vous. Inspectez les outils pour vérifier s’ils sont usés ou endommagés, en accordant une attention particulière aux lames. Il faut les huiler régulièrement et les remplacer si les dents sont manquantes ou usées.
Il existe sur le marché une vaste gamme de pièces pour outils de jardin, de pièces de rechange pour scies à chaîne et de pièces de rechange pour débroussailleuses, que vous pouvez utiliser pour remplacer les pièces endommagées ou usées. Les tronçonneuses sont un outil qui peut causer de graves blessures à l’utilisateur si elles ne sont pas entretenues correctement, d’autant plus qu’elles sont souvent utilisées en hauteur avec l’opérateur en équilibre sur une échelle. Il vaut souvent la peine de garder quelques pièces de rechange de tronçonneuse pour les remettre dans votre hangar. Il est tout aussi important de garder les chaînes de la tronçonneuse bien affûtées et de toujours utiliser la meilleure chaîne de tronçonneuse qui convient à l’emploi donné.
Les tondeuses fonctionnent tellement mieux avec des lames aiguisées !
Si vous utilisez une tondeuse à essence, veillez à toujours vider le réservoir de carburant avant de le ranger, car le fait de laisser de l’essence dans le réservoir peut provoquer de la corrosion et aussi dégrader l’efficacité du carburant. Veillez toujours à enlever tout excès d’herbe autour des pièces de votre machine et à nettoyer soigneusement les rouleaux, les bacs à herbe et les lames. Si vous constatez que vos lames sont émoussées ou endommagées, vous pouvez soit les faire affûter, soit acheter des pièces de rechange auprès d’un fournisseur de tondeuses à gazon. Les filtres et les câbles sont d’autres pièces détachées de tondeuses à gazon dont vous pourriez avoir besoin.
L’humble débroussailleuse, souvent considérée comme un simple moyen de border la pelouse, peut avoir de multiples usages si elle est correctement entretenue, qu’il s’agisse de couper de longues mauvaises herbes et de l’herbe, de dégager un chemin ou de créer une variété de textures sur votre pelouse. Vous devez vous assurer que la bobine, la ligne et les lames sont en bon état de fonctionnement et acheter des pièces de rechange pour la débroussailleuse lorsque vous en avez besoin.
N’oubliez pas votre matériel à main, comme les pelles, les râteaux et les fourches, surtout s’ils ont un manche en bois. Il faut bien les nettoyer après usage et leur appliquer régulièrement une couche d’huile pour éviter qu’elles ne se fissurent et ne se fissurent en éclats.
Quelles que soient les pièces de rechange dont vous avez besoin pour votre matériel de jardinage, assurez-vous de les acheter auprès d’une entreprise réputée et expérimentée. Si vos machines de jardin et vos outils électriques sont des modèles plus anciens, les numéros de pièces de rechange peuvent avoir changé ou être devenus obsolètes. Un fournisseur réputé sera en mesure de vous conseiller sur les pièces de rechange correctes pour les outils électriques de jardin.
Si vous utilisez vos machines de jardin et vos outils électriques à des fins domestiques, vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer les pièces aussi régulièrement ; cependant, quelques pièces de rechange dans la remise ne feront jamais défaut. Personne ne veut être pris de court par une journée ensoleillée où l’on attend des invités pour un barbecue, une pelouse qui atteint la hauteur des genoux et une tondeuse à gazon cassée.
Si vous utilisez votre équipement à des fins commerciales, il est encore plus important de veiller à ce qu’il soit bien entretenu et que vous ayez suffisamment de pièces de rechange à portée de main.
Les machines de jardin sont chères à l’achat, mais il faut en prendre soin et elles peuvent durer beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez.
Des outils de jardin de qualité, correctement entretenus, sont une joie à utiliser et peuvent durer des générations. Et, comme pour la plupart des choses, une once de prévention vaut une livre de remède. Un nettoyage et un huilage réguliers de vos outils de jardin préviendront la rouille, les rendront plus tranchants et permettront aux poignées de rester solides.
Mais si vous êtes comme moi, vous n’êtes parfois pas aussi diligent qu’il le faudrait – en jetant vos outils sales ou en les laissant dehors par mauvais temps. Puis, avant que vous ne vous en rendiez compte, ils sont sur la voie rapide vers la poubelle.
Voici comment obtenir une pelle, ou d’autres outils de jardin, en bon état et les maintenir ainsi.
Pour nettoyer et entretenir vos outils, vous aurez besoin de ce qui suit :
Commencez par bien frotter vos outils pour enlever la boue et le gravier des lames et des manches. Séchez-les avec de vieilles serviettes, puis mettez-les de côté pour la nuit afin qu’elles sèchent complètement pour éviter d’emprisonner l’humidité.
Utilisez de la laine d’acier ou une brosse métallique pour enlever la rouille qui s’est accumulée sur les pièces métalliques. Une brosse métallique rotative fixée dans une perceuse peut faciliter le travail. En règle générale, vous voulez enlever la rouille en meulant et en raclant le moins possible l’acier pour éviter que les outils ne deviennent plus minces et plus faibles avec le temps.
Manches en bois lisses et usés avec du papier de verre à grain moyen pour enlever les échardes et la finition détériorée. Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour enlever les restes de rouille des surfaces et des fissures et pour polir légèrement le métal. Lorsque vous avez terminé, essuyez soigneusement les outils pour enlever la poussière de ponçage du bois ou du métal.
Utilisez une lime métallique pour aiguiser légèrement les bords des outils. Encore une fois, vous ne voulez pas trop broyer le métal, utilisez-le simplement pour aplanir les entailles, enlever les bavures et donner un bord bien net. Sur certains outils de coupe (comme les cisailles à haies et les haches), vous devrez faire suivre d’une pierre à aiguiser lubrifiée à l’huile pour obtenir un tranchant plus fin.
À l’aide d’un chiffon propre, appliquez de l’huile lubrifiante sur le manche en bois et la lame en métal. Frottez l’huile sur la surface puis essuyez l’excédent. L’huile aidera à prévenir la rouille et conditionnera le bois pour l’empêcher d’absorber l’eau et de se fissurer. Une fois que le manche a séché, appliquez une deuxième couche d’huile sur le bois si nécessaire. Les outils à manche en fibre de verre ou en composite n’auront besoin que d’un bon nettoyage.
Certains jardiniers préfèrent poncer les manches d’outils en bois et réappliquer une couche de finition extérieure comme un vernis à poils. Si vous refaites le manche de vos outils, assurez-vous d’abord que le bois est complètement sec. Je préfère utiliser de l’huile simplement parce que je préfère faire un nettoyage rapide, plutôt que de prendre le temps de poncer le bois, d’appliquer la finition et d’attendre qu’il sèche, mais c’est vraiment une question de préférence.
Maintenant que vos outils de jardinage ont l’air neuf, prenez le temps de les garder comme ça ! À la fin de chaque journée de jardinage, passez quelques minutes à :
L’hiver est la saison idéale pour évaluer l’état de vos outils de jardin à manche en bois préférés, notamment les truelles, les houes et les pelles. Si le manche est fendu, a été mal utilisé ou ne correspond plus à la tête de l’outil, il est temps de remplacer cet outil. Pete Cecil, forgeron et charpentier spécialiste de la conservation des monuments historiques, basé dans l’Oregon, propose les étapes suivantes pour remplacer le manche en bois d’un outil.
Lorsqu’une poignée doit être remplacée, coupez la poignée d’origine, au ras de la tête de l’outil. Puis, à l’aide d’une mèche de 1/4 de pouce, percez une carotte où vous pourrez utiliser un poinçon pour retirer ce qui reste. « La pire chose que j’ai vu les gens faire est de jeter la tête de l’outil dans un feu pour brûler le bois restant », dit Cecil. « Cela ruine le tempérament de l’outil lui-même. »
Après avoir enlevé la poignée endommagée, choisissez une nouvelle poignée en bois ; vous la trouverez généralement dans une quincaillerie. Les poignées sont souvent en hickory ou en frêne, soit en bois brut, soit avec une surface en gomme-laque. Cecil préfère les manches en frêne brut, car le bois est plus souple, plus facile à travailler et plus agréable à manipuler. Si la version gomme-laque est votre seule option, vous pouvez poncer le revêtement, en utilisant d’abord un papier de verre de 80 grains et en terminant avec un papier de verre de 100 grains pour obtenir une surface lisse pour une utilisation confortable.
Utilisez une râpe 4 en 1 pour donner au manche une forme qui lui permette de bien s’insérer dans le trou situé à la tête de l’outil. Il se peut que vous deviez la passer plusieurs fois à la râpe pour qu’elle soit bien ajustée.
Commencez par la tête de l’outil et la poignée face vers le haut sur l’établi. À l’aide d’un maillet en bois, tapez sur le bas du manche pour le faire tenir dans la tête de l’outil, en utilisant le poids de l’outil pour l’aider à s’ajuster. « Je préfère utiliser un maillet en bois car il n’abîme pas le manche comme le ferait un maillet en métal », explique Cecil.
Parfois, il faut plus d’un essai pour placer le nouveau manche dans la tête de l’outil, note-t-il. Si le manche présente un point trop serré, retirez-le de la tête de l’outil et utilisez la râpe pour le limer un peu plus. Vous pouvez enlever la tête de l’outil en utilisant le poids et la gravité de la poignée pour la desserrer et l’enlever.
Les poignées ont une petite fente à l’extrémité de la tête, spécialement conçue pour une cale en bois. Enfoncez une cale en bois pour élargir un peu le manche, en gardant la tête en place. Pour certains outils, il y a aussi une petite cale métallique qui va dans la cale en bois pour l’élargir encore plus. Installez la cale métallique parallèlement à la cale en bois ; si elle est placée à un angle de 90 degrés, elle peut fendre la nouvelle poignée.
Après avoir inséré la cale en bois, utilisez une scie fine pour couper tout bois qui dépasse du manche au-delà de la tête de l’outil.
Une fois l’outil complètement remonté, traitez le nouveau manche en bois avec de l’huile de lin bouillie. (Évitez d’utiliser de l’huile brute, car elle mettra des mois à sécher.) Cecil suggère de chauffer d’abord le manche en le frottant avec un chiffon. Le frottement entre le chiffon et le bois crée une chaleur qui permet à l’huile de lin de s’absorber plus facilement dans le bois.
Un mot d’avertissement : « Les chiffons qui ont été utilisés avec de l’huile de lin bouillie sont combustibles », explique Cecil. « Ils ne doivent pas être laissés dans un seau ou un espace clos. J’ai laissé le mien sécher sur le gravier dans l’allée devant le magasin ».
Pour les manches en bois qui sont encore robustes mais qui montrent simplement leur âge avec l’usure générale, certains TLC les feront durer plusieurs saisons de plus. Si le manche n’est pas cassé mais que la gomme-laque d’origine est usée par le temps et les intempéries, ou qu’elle est devenue sèche et se brise, poncez le bois et donnez-lui une couche d’huile de lin bouillie. En tant que forgeron, Cecil recommande également un entretien régulier des têtes d’outils pour éviter la rouille. Il applique une cire pour sol sur le métal afin d’aider à maintenir la tête de l’outil pendant un an. Les jardiniers pourraient ajouter de l’huile de moteur à 30 % comme alternative, dit-il, mais les forgerons préfèrent généralement l’approche de la cire à plancher.
Internet est devenu une part essentielle de nos vies. Selon les dernières études, une personne…
La peau et le cuir chevelu d’un bébé sont très sensibles et requièrent des soins…
Travaillant dans le médical depuis plus de 15 ans, croyez-moi, j'ai vu de nombreuses personnes…
Le gâteau au yaourt est un classique de la pâtisserie, apprécié pour sa simplicité et…
Avec plus de 10 ans d'expérience à Édimbourg, je suis ravi de partager avec vous…
Choisir un hébergeur pour votre site web est une étape cruciale qui peut influencer la…
Ce site utilise des cookies